Omron Adept mise sur la robotique mobile

Implanté près d'Annecy, le constructeur de systèmes robotisés intelligents renforce sa domination dans la conception de plate-formes mobiles autoguidées. Avec Lynx, son robot mobile, plusieurs grands industriels ont déjà été séduits, dont l'allemand Continental.
L’essayer c’est l’adopter. Le robot mobile débarque dans les allées des ateliers de production, et prochainement au salon Micronora. L’AGV, Automated Guided Vehicle, un chariot de manutention filoguidé, fait déjà figure d’ancêtre quand on regarde celui qu’Omron Adept vient de commercialiser au groupe Continental, pour son usine de Sarreguemines. Au cours du déploiement d’une première flotte, le roboticien de Chavanod, près d’Annecy a pu valider la compatibilité de la technologie avec l’environnement de production. Chez le fabricant de pneus, cette plate-forme mobile d’intérieur autoguidée, équipée pour ce client d’un convoyeur à bande embarqué, se charge de véhiculer le produit au cours du processus de production. Baptisé Lynx, le robot mobile a également séduit des grands noms de l’industrie, comme STMicroelectronics pour son site de Tours, et d’autres que l’on ne peut citer pour des questions de confidentialité. Mais aussi dans le secteur de la pharmacie, le milieu hospitalier et l’agro-alimentaire.
Jusqu’ à 130 kg de charge utile
Guère plus encombrant qu’une table de chevet, le Lynx est équipé de roulettes et surtout bardé de capteurs, tels des scrutateurs laser, caméras optiques et autres capteurs ultrasoniques, les mêmes que l’on trouve dans les pare-chocs de nos voitures (radars de recul). Il est livré avec un écran tactile (en option), un boîtier de commande manuelle et une station de recharge. Robot collaboratif d’une autonomie de 12 heures, capable de transporter jusqu’à 130 kg de charge, le Lynx se déplace de manière autonome grâce à la navigation naturelle Slam (Simultaneous localization and mapping). » Les robots évoluent dans une carte qui est obtenue par apprentissage, en déplaçant le robot dans son environnement pour le scanner « , explique Bruno Adam, directeur d’Omron Adept technologies France. Une sorte de » code de la route, avec des zones à vitesses restreintes, est ensuite établi sur cette carte afin d’organiser la sécurité ainsi que les flux de véhicules. L’itinéraire est calculé en temps réel par rapport à la situation en cours de façon analogue à un GPS « .
Robuste et convivial, un assistant discret
La question d’un environnement sévère, comme cela peut être le cas dans l’usine Continental, s’est bien sûr posée, surtout pour les capteurs, que l’on peut imaginer sensibles aux particules en tous genres. Bruno Adam reconnaît avoir été surpris durant les tests chez le célèbre équipementier allemand. Si, par précaution, il est préférable de nettoyer une fois par jour les capteurs, ces derniers ont bien supporté les fortes poussières. Fabriqué dans son usine outre-Rhin de Dortmund, le Lynx connaît un succès grandissant, puisqu’elle en produit cinq par jour pour le marché mondial. En Europe, 25 ont été expédiés, rien que sur le mois d’août. » Nous sommes en pleine explosion « , souligne Bruno Adam, qui se réjouit d’avoir obtenu le marquage CE. Répondant à 19 standards CE, la gamme de robots mobiles a été approuvée comme étant un matériel collaboratif, évoluant en toute sécurité au milieu du personnel. Ce qui a permis à Omron Adept de les commercialiser depuis août 2013. Une centaine de Lynx a déjà été vendue en France, dont 70% dans l’industrie, principalement pour le secteur de la mécanique.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .