Nucléaire : un besoin impératif de compétences

lire plus tard
Services Par Jérôme MEYRAND Publié le  02/11/2023
Nucléaire : un besoin impératif de compétences
La convention signée entre les pôles formation de l’UIMM et l’Université des métiers du nucléaire vise à faciliter le déploiement de l’offre de formation en alternance et continue, afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur de l’atome. (photo Shutterstock)

L’Université des métiers du nucléaire s’est rapproché des pôles formation de l’UIMM pour déployer une offre de formation et ainsi répondre aux enjeux de compétences des entreprises de la filière.

Les récents changements politiques liées au développement de l’industrie nucléaire en France ont pour conséquence de peser sur la demande en main-d’œuvre, laquelle doit être qualifiée, non seulement pour l’exploitation des centrales, mais également leur maintenance, voire pour certaines, leur démantèlement.

Ce nouvel intérêt pour l’atome vient créer des opportunités d’emploi dans ce secteur. En France, la filière du nucléaire projette d’embaucher de 10 000 à 15 000 personnes par an d’ici à 2030. C’est une des raisons pour laquelle l’Université des métiers du nucléaire (UNM) et les pôles formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ont décidé de signer, à la mi-octobre, une convention de partenariat afin de « faciliter le déploiement de l’offre de formation en alternance et continue, en s’appuyant sur l’expertise et le maillage territorial du réseau des pôles formation UIMM », a souligné l’UNM, dans un communiqué commun. Un partenariat qui contribuera à « construire une offre adaptée » aux besoins des entreprises de la filière nucléaire dans chaque territoire. Les pôles formation de la branche de la métallurgie étant déployés partout en France.

« Un des défis les plus importants de son histoire »

L’Université des métiers du nucléaire a développé un « passeport nucléaire » visant à intégrer des modules d’enseignement nucléaire dans des formations techniques transverses menant aux métiers en tension. Selon l’UMN, ce dispositif vise à « donner envie » aux élèves de s’orienter vers la filière nucléaire, et permet d’adapter le contenu des formations aux besoins des entreprises. Ce même « passeport » sera donc déployé au sein des pôles formation de l’UIMM, venant compléter des parcours spécifiques déjà mis en œuvre « de sorte à amplifier l’offre de formation sur le territoire », expliquent les deux partenaires.

« La filière du nucléaire fait face à l’un des défis les plus importants de son histoire pour poursuivre son développement indispensable à notre souveraineté énergétique et à la décarbonation de notre énergie, affirme Nicolas Foucard, président de l’Association nationale des pôles formation UIMM. Afin de créer une dynamique d’attractivité vers cette filière stratégique et contribuer à répondre à ses besoins en compétences, nous avons choisi de mobiliser l’ensemble de notre réseau. » Ce dernier comprend 135 sites en France.

Hélène Badia, présidente de l’Université des métiers du nucléaire, rappelle que l’UIMM était un partenaire, notamment pour l’adaptation de formations menant aux métiers du nucléaire. Et cette nouvelle convention, « va permettre de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée sur l’ensemble des territoires pour attirer, former et recruter les ressources dont la filière nucléaire a besoin ».

Nucléaire : un besoin impératif de compétences
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros