Novaxess Technology : des copeaux bien convoyés

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/05/2017
Novaxess Technology : des copeaux bien convoyés

Qu’ils équipent en première monte les machines-outils ou s’intègrent dans les lignes de production des usineurs, les convoyeurs à copeaux de Saint-Loup connaissent un succès imputable à leur fiabilité. Reportage.

A Saint-Loup, village au bord de l’Allier, c’est sur le parc logistique des Écherolles que la société Novaxess Technology s’est implantée en 2005. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans l’évacuation et le traitement des copeaux métalliques, et la gestion du liquide de coupe emploie une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de trois millions d’euros, avec son activité de distribution des produits allemands Lanner.
Après avoir revendu les premières installations pour le traitement des copeaux Klaus Lanner, en remportant assez rapidement de gros marchés, Stéphane Fouillot lance une société de service et de maintenance du matériel installé. « Pour certains clients, il était nécessaire de modifier des appareils pour les adapter à leurs besoins, d’où l’idée de monter un atelier », raconte M. Fouillot, qui est passé par un CAP avant d’obtenir son BTS de chaudronnier-soudeur. Les systèmes de traitement des copeaux restant très souvent jusqu’à trente ans chez le client sans être renouvelé, c’est une activité complémentaire que Stéphane Fouillot développe avec Novaxess Technology. « Il me fallait la partie amont du traitement des copeaux, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu créer mes propres convoyeurs. » Il déposera un brevet sur le dispositif de guidage, dont le chemin de roulement est entièrement démontable et interchangeable. Un modèle de convoyeur bâti sur son expérience, car avant de se lancer dans la conception, Novaxess Technology exerçait une activité d’installation et de maintenance pour d’autres marques de convoyeurs. « Ce qui m’a permis de corriger certaines erreurs afin de concevoir un produit plus robuste et plus fiable », souligne Stéphane Fouillot, dont le slogan de la société est : « On livre et on oublie », renforçant l’idée que les convoyeurs Convaflex de Saint-Loup affichent un taux de panne « quasi nul ».
« C’est complexe de transporter et d’évacuer le copeau, cela ne se simule pas, ne se modélise pas, insiste le dirigeant. Pour concevoir nos convoyeurs, tout a été basé sur l’expérience et une forte présence dans les usines », explique Stéphane Fouilot, dont les déplacements dans toute la France s’élèvent à 40 semaines par an. Des équipements périphériques que Stéphane Fouillot, rejoint depuis par son frère Christophe, se fait un devoir de concevoir avec une fiabilité irréprochable. « Aujourd’hui, les machines-outils tournent seules, elles sont robotisées et il n’est pas question pour un client d’interrompre une production à cause du convoyeur », justifie-t-il.

Testés à blanc pendant plusieurs heures
Dans l’atelier où travaillent à la fois les soudeurs, électriciens-automaticiens et peintres, les flux sont pilotés à la manière d’une production industrielle, avec un management de la chaîne logistique globale, en s’appuyant notamment sur le logiciel de gestion de production Clipper, de Clip Industrie. Chez Novaxess Technology, on ne conserve que les tâches à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire la conception et l’assemblage. Tandis que les nombreux composants sont sous-traités, « auprès de fournisseurs qualifiés et choisis selon des critères très élevés de qualité », signalent les frères Fouillot. Les convoyeurs, comme les centrales d’arrosage (avec filtration et groupe haute pression) Centraflex, sont testés à blanc pendant plusieurs heures, avant d’être livrés chez les clients. Si ces derniers sont principalement des usineurs, Novaxess Technology travaille aussi avec des partenaires constructeurs et revendeurs de machines-outils. Aujourd’hui, l’activité en première monte représente 60% de sa production, contre 10% au démarrage de l’entreprise élavérine.
A Saint-Loup, la société qui fabrique ses propres filtres équipant la gamme Centraflex, produit également pour Lanner les centrales de régénération pour huile soluble. Une telle unité permet d’éviter de détruire la quasi-totalité des huiles usagées, « tout en diminuant de façon drastique la consommation de concentré de soluble », assure M. Fouillot. Solution tout en un, l’unité Combi-HP, qui permet le convoyage de copeaux (longs et fins) en continu, est aussi équipée d’une filtration Duo à cartouche, avec arrosage haute pression 120 bar (5 sorties), régulation de température par aérotherme, gestion électrique complète avec automate et afficheur. L’entreprise qui exporte 25% de son chiffre d’affaires dans les pays du Maghreb, Espagne, Portugal, Scandinavie et Royaume-Uni fabrique quatre modèles de convoyeurs Convaflex : à tapis, à raclettes, à vis et magnétiques. Elle distribue les déshuileurs à pompe à membranes et à bande de la marque danoise Belki. Avec 300 000 euros de stocks de pièces détachées, Novaxess Technology est en mesure de dépanner rapidement ses clients.

Novaxess Technology : des copeaux bien convoyés
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros