Nouvelles plaquettes brise-copeaux pour métaux non ferreux
Le fabricant japonais Tungaloy renforce ses gammes DoMultiRec et DoPent avec l’introduction de nouvelles plaquettes brise-copeaux AM et AJ. Celles-ci promettent d'améliorer la qualité de finition de surface tout en augmentant la productivité dans l’usinage des métaux non ferreux, offrant ainsi une solution polyvalente et rentable pour de nombreuses applications industrielles.
Deux actualités chez Tungaloy. Le japonais vient d’enrichir sa solution de fraisage multifonctionnelle DoMultiRec avec des plaquettes brise-copeaux AM pour l’usinage des métaux non ferreux. Tout comme il élargit sa gamme DoPent avec des plaquettes neutres brise-copeaux AJ pour métaux non ferreux.
Les nouvelles plaquettes à brise-copeaux AM permettent d’améliorer la qualité de finition de surface, tout en augmentant la productivité dans diverses applications industrielles, promet Tungaloy. En effet, la solution DoMultiRec se distingue par sa capacité multifonctionnelle, permettant d’exécuter une gamme variée d’opérations, du perçage au fraisage à 90°, en passant par le fraisage de poches et de cavités.
« Grâce à une optimisation du positionnement des plaquettes, l’arête de coupe avant devient quasiment plate, ce qui garantit une excellente planéité du fond lors du perçage, rendant cet outil idéal pour les opérations de lamage », souligne le spécialiste des outils de coupe en carbure. Chaque plaquette est conçue pour offrir quatre arêtes de coupe utilisables, avec deux pour la coupe centrale et deux pour la coupe périphérique. Objectif : maximiser l’efficacité et la rentabilité de l’outil.
Arête de coupe vive
Avec sa nouvelle géométrie, la plaquette se distingue par une arête de coupe vive, obtenue grâce à une surface périphérique rectifiée et une face de coupe polie, qui offre une finition miroir. « Cette conception réduit le collage des matériaux sur l’arête de coupe pendant l’usinage, garantissant ainsi une finition de surface brillante et de haute qualité », assure Tungaloy, qui a choisi la nuance KS05F, pour son grain fin, et conçue pour équilibrer la résistance à l’usure et à l’écaillage. Le but étant d’offrir des performances stables et fiables dans une large gamme d’applications d’usinage de métaux non ferreux.
Pour son fabricant, l’ajout ces plaquettes dans sa gamme DoMultiRec vient renforcer la polyvalence de cette solution de fraisage, permettant « une consolidation des outils et une amélioration notable de la productivité pour les utilisateurs ». Un outil qui s’adresse à un large éventail d’industries nécessitant des performances élevées et des finitions de surface de qualité dans l’usinage des métaux non ferreux.
Plaquettes réversibles
En ce qui concerne la gamme de fraises à surfacer DoPent, l’introduction de nouvelles plaquettes neutres à brise-copeaux AJ, va permettre de réduire les efforts de coupe de 30 % et les efforts radiaux de 50 % par rapport aux produits concurrents, promet Tungaloy. De telles performances pour ces fraises à surfacer sont dues à un grand angle de coupe et à une optimisation du positionnement de leurs plaquettes. Spécialement conçues pour l’usinage des métaux non ferreux, et compatibles avec les fraises à gauche, ces plaquettes pentagonales sont réversibles, offrant jusqu’à dix arêtes de coupe, « idéales pour les opérations de surfaçage ». Comme pour les fraises DoMultiRec, la nuance employée est la KS05F, en carbure cémenté à micrograins.
Afin de renforcer la rigidité des fraises DoPent, Tungaloy s’est appuyée sur sa technologie SS-FiT. Elle permet l’utilisation d’un plus grand nombre de plaquettes sans compromettre la stabilité de l’outil, « augmentant ainsi le rendement des opérations d’usinage ». Les corps de fraises sont disponibles avec des alésages et des queues, couvrant des diamètres de φ32 à φ315 mm, incluant des options pour les fraises à gauche, idéales pour les machines à surfacer à double broche.
La gamme est disponible en six modèles, dont les plaquettes à usage général brise-copeaux MJ, les plaquettes à faibles efforts de coupe brise-copeaux ML, et les plaquettes Wiper, adaptées à diverses applications.
Avec l’intégration des plaquettes brise-copeaux AJ, la gamme DoPent serait en mesure, selon Tungaloy, de réduire les coûts d’usinage, tout en améliorant la productivité chez les industries manipulant une large variété de matériaux, des aciers et fontes aux métaux non ferreux.