Nouveau record des promesses d’embauche dans l’industrie

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  21/02/2024
Nouveau record des promesses d’embauche dans l’industrie
74 % des entreprises interrogées dans le baromètre de L’Usine nouvelle anticipent des créations nettes d’emploi. (photo Shutterstock)

Selon le dernier baromètre de L’Usine nouvelle, les 100 entreprises industrielles interrogées ont l’intention d’embaucher 182 500 personnes sur l’année, contre 180 000 en 2023.

Le chiffre a de quoi surprendre. Les entreprises industrielles interrogées par L’Usine nouvelle comptent embaucher 182 500 personnes cette année, contre 180 000, en 2023. Le chiffre était tombé à 169 000 en 2020. Ce classement comprend les 100 plus gros employeurs de l’Hexagone, du secteur de l’industrie, y compris les services, et ayant accepté de répondre à l’enquête du magazine.

« Quand nous avons lancé cette enquête, on s’est dit que le ralentissement économique pourrait rimer avec des recrutements en baisse. Et finalement non, commentait Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine nouvelle, dans sa chronique Histoires économiques, qu’il tient sur France Inter. Les besoins des groupes industriels français sont toujours là et pour cause : entre les départs à la retraite, les postes créés pour la décarbonation et la réindustrialisation du pays, il y a des besoins. » Et d’ajouter que « 74 % des entreprises interrogées anticipent des créations nettes d’emploi ».

Sébastien Gillet, directeur de division des salons professionnels de GL Events Exhibitions Industrie, a commenté, sur son compte LinkedIn, le chiffre révélé par le magazine mensuel. « À l’heure de la relocalisation, du développement de l’IA et des innovations vers la décarbonation, l’industrie se porte bien et elle est tournée vers l’avenir ! »

La SNCF devant LVMH et Vinci

Emmanuel Duteil soulignait sur France Inter, que les dix premières entreprises du classement prévoyaient de recruter plus de 100 000 personnes cette année. Et de citer que la SNCF se trouvait sur « le haut du podium », en prévoyant de recruter plus de 20 000 personnes, devant LVMH et Vinci, avec environ 15 000 postes à pourvoir. « Parmi les secteurs qui recrutent le plus, il y a surtout l’énergie », rappelait-il. Le rédacteur en chef de L’Usine nouvelle relève également, sur France Inter, que les entreprises de l’industrie ont « de plus en plus recours à l’intelligence artificielle ». En effet, selon le baromètre du mensuel, un tiers l’utilise notamment pour trouver les candidats et ou faire correspondre candidatures et postes.

Le groupe Adecco avait dévoilé, en novembre 2023, son baromètre Adecco Analytics consacré au secteur de l’industrie, qui ressort avec un chiffre de 1,3 million d’offres d’emploi publiées depuis le début de l’année 2023, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, alternance, stage…).

« Des difficultés pour identifier et attirer des candidats »

« En 2023, nous avons continué à observer de fortes tensions sur le marché de l’emploi, notamment concernant le secteur de l’industrie, a commenté Gérald Jasmin, directeur général Adecco France. Les secteurs de la production industrielle, et plus particulièrement de l’aéronautique et du ferroviaire, sont confrontés à des difficultés pour identifier et attirer des candidats sur leurs métiers historiques (soudeur, technicien de maintenance, ingénieur…). De plus, ces secteurs sont confrontés à une profonde transformation de leurs outils de production, ce qui génère la recherche de nouvelles compétences pour répondre aux demandes de leurs clients. »

La région Auvergne-Rhône-Alpes toujours aussi dynamique

Selon le spécialiste de l’intérim, les métiers de l’industrie offrent de nombreuses opportunités d’emploi, qu’ils soient qualifiés ou non. Les postes les plus recherchés sont ceux de monteur-assembleur mécanique (37 167 offres), de manager et d’ingénieur de production (26 419 offres) et d’opérateur manuel d’assemblage, tri ou emballage (22 990 offres).

Parmi les régions les plus dynamiques, l’Auvergne Rhône-Alpes (54 032 offres publiées), l’Ile-de-France (42 770 offres publiées) et les Pays de la Loire (36 861 offres publiées) se distinguent.

Nouveau record des promesses d’embauche dans l’industrie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros