Notre palmarès des meilleurs sous-traitants français

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  03/12/2021
Notre palmarès des meilleurs sous-traitants français
Notre carte des neuf leaders de notre classement de l'année 2020, par catégorie d'activité.

Votre revue Machines Production publie son classement 2020 des entreprises françaises les plus productives.

Mécanique industrielle

Gattefin. Se définissant comme un « spécialiste pluridisciplinaire » de la mécanique de précision, Gattefin a commencé son activité en 1977 comme sous-traitant en usinage pour devenir un prestataire complet, de la conception produit à la livraison d’ensembles ou sous-ensembles prêts à être intégrés, de manière à optimiser les délais et les coûts de fabrication de ses clients. La PME de Mehun-sur-Yèvre (Cher) dispose d’un parc machines capable d’assurer la production de pièces complexes de toutes tailles, pour des modèles uniques ou des petites séries. « Qu’il s’agisse d’ensembles sur plan ou à concevoir, les commandes sont traitées en direct avec les clients et maîtrisées en interne, de A à Z, à toutes les étapes de la conception : bureau d’étude, mécanosoudage, usinage, assemblage, finitions, peintures, contrôle », décrit l’entreprise de mécanique, qui dispose de sept halls, de manière à séparer ses différentes spécialités : fraisage, tournage, tournage traditionnel et numérique ; centres d’usinage 5 axes de grande dimension ; montage ; assemblage ; peinture ; mécanosoudure, soudure-laser et soudure aéronautique.

Décolletage

Société de Décolletage et de Mécanique (SDM). Entreprise familiale créée en 1989, SDM est spécialisée dans le décolletage et l’usinage de pièces de haute précision en moyennes et grandes séries, du diamètre 2 à 600 mm. Située à Marignier, en Haute-Savoie, elle est née de la fusion de deux entreprises fondées par les frères Laurent et Louis Gomez, l’une était à l’origine, en 1989, spécialisée dans la reprise sur machines transfert, l’autre dans le décolletage. Le PME assure son développement en investissant dans des « matériels de pointe », de manière à proposer l’usinage et le décolletage de pièces à haute valeur ajoutée. Elle a également fondé sa stratégie de croissance par l’acquisition d’entreprises.

Fabrication de moules et modèles

Société nouvelle Caulonque. A Soustons (Landes), la Société nouvelle Caulonque est spécialisée dans la conception et la réalisation de moules de grande production pour la plasturgie. Elle assure à la fois la conception 3D, l’étude et la réalisation des moules dans un atelier climatisé, équipé de presses à injecter. Abritant une machine de mesure tridimensionnelle motorisée, la salle de contrôle, également climatisée, lui permet de réaliser des relevés complémentaires, « pour assurer l’exactitude entre le fichier 3D et la réalité », précise le mouliste. L’entreprise dispose également d’un centre d’essais et de mises au point de ses outillages. La PME landaise fabrique des moules aussi bien pour le secteur du packaging (agroalimentaire) que celui du marché horticole, pour la production de pots de fleurs, notamment.

Fonderie de fonte

Fonderie et Mécanique générale castelbriantaise (FMGC). Fondée en 1929, la Fonderie et Mécanique générale castelbriantaise (FMGC) est spécialisée dans le développement et la fabrication de contrepoids et de solutions de lestage en fonte pour le marché des énergies marines renouvelables. La PME de Soudan (Loire-Atlantique) dit placer l’humain au cœur de son entreprise « en lui permettant de s’y épanouir ». Elle souligne également que ses matières premières sont issues de l’industrie du recyclage et que plus de 90 % de ses déchets sont valorisés. FMGC a fait de l’industrie 4.0, « un axe d’évolution primordial », qui lui donnera les outils afin d’améliorer sa productivité et sa compétitivité.

Fonderie d’acier

Magotteaux. Implantée à Aubrives, dans les Ardennes, Magotteaux est une filiale de la fonderie belge du même nom née en 1918. Elle fabrique des pièces d’usure pour concasseurs à destination des mines, cimenteries, centrales électriques, carrières et sites de recyclage. Le fondeur revendique avoir « ouvert la voie en matière d’utilisation de matériaux composites dans la fabrication de pièces à haute valeur ajoutée ». Ses technologies brevetées lui ont permis de se différencier de ses concurrents travaillant les alliages classiques. Magotteaux fait partie intégrante du groupe chilien Sigdo Koppers depuis la fin de l’année 2011.

Fonderie de métaux légers

Eurocast Reyrieux. A la fois un spécialiste de la fonderie sous pression d’aluminium (en ilots robotisés) et du squeeze casting (moulage par forgeage), Eurocast Reyrieux maîtrise également l’usinage et l’assemblage de pièces à fortes caractéristiques techniques (dimensionnel, étanchéité, surmoulage d’insert…). La PME implantée dans l’Ain dispose d’un parc machines qui comprend des presses de moulage sous pression de 500 à 1 350 tonnes, une presse de moulage squeeze casting, un four de traitement thermique, centres d’usinage 3 à 5 axes grande vitesse. Ses pièces en aluminium moulé sont destinées aux marchés de l’automobile et du poids lourd, avec une évolution vers une production de pièces de structure et de composants pour les véhicules électriques et hybrides.

Fonderie d’autres métaux non ferreux

Inoxyda. A Petit-Quevilly (Seine-Maritime), dans ses 30 000 m² d’atelier, Inoxyda maîtrise la coulée des alliages cuivreux, et en particulier le cupro-aluminium, alliage anticorrosion idéal pour toutes les applications navales. Autrefois Forges & Fonderie d’Alliages de Haute Résistance (FFAHR), elle fut la première à réussir la coulée de cupro-aluminium sous la marque Inoxyda. EDF utilisa aussi ce type d’alliage pour toutes ses applications dans les centrales marémotrices et thermiques, puis dans ses centrales nucléaires. Depuis 2000, l’entreprise s’est diversifiée dans la fabrication des cupro-nickel 70/30 et 90/10. En 2015, elle est devenue une filiale de LBI Foundries, lui permettant d’étendre son activité sur le marché européen.

Forge, estampage, matriçage – métallurgie des poudres

Forges Gorce. Fabricant mondial de pièces d’usure adaptables pour faucheuse-débroussailleuse à bras, Forges Gorce s’appuie sur un processus de production innovant : chauffage par induction et estampage à chaud. Ce qui permet, selon cette PME de Peschadoires (Puy-de-Dôme), « un meilleur fibrage du métal et donc une excellente résistance de la pièce aux chocs et à l’usure ». Dans ses 2 100 m² d’ateliers, ce sont huit millions de pièces (couteaux, cuillers, manilles, et autres marteaux) qui sont produites chaque année, depuis ses deux lignes de forges entièrement automatisées. Soit un total de 1 400 tonnes d’acier transformées par an. Plusieurs actions ont été mises en place afin de réduire son impact sur l’environnement, comme la trempe à l’eau et l’adoption de cartons recyclables et chariots élévateurs électriques.

Découpage, emboutissage

Diehl Augé Découpage. Filiale du métallurgiste allemand, Diehl Augé Découpage fournit des estampages de précision en petites et grandes quantités, ainsi que des pièces estampées et surmoulées avec des surfaces collables, telles que des modules de puissance. Cette PME de Besançon (Doubs), qui a intégré Diehl Metall, a été récompensée par son client Bosch, en tant que « fournisseur favori », un statut très convoité dans ce secteur d’activité. Les pièces produites sont destinées principalement aux industries automobile et électrique. L’entreprise bisontine a été créée en 1959 par la famille Augé. Alors en pleine crise du quartz, ce sous-traitant de l’horlogerie a su orienter son savoir-faire de la fabrication de ressorts de montres au découpage pour l’électronique.

Notre palmarès des meilleurs sous-traitants français
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi ALTERNANT QUALITICIEN H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi TECHNICO-COMMERCIAL ITINERANT SECTEUR NORD OUEST H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi APPLICATIF SUPPORT CLIENTS H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi TECHNICIENS SERVICE APRÈS VENTE ITINÉRANTS H/F
Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi Technicien(ne) d'applications d'usinage
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Ingénieur Simulation Numérique
Charleville-Mézières, France CADSIM 3D

Les prochains événements

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique