Norelem

lire plus tard
Industries Contenu proposé Publié le  01/06/2022
norelem catalogue produits

Marque internationale reconnue par tous les constructeurs, Norelem fait partie des toutes premières entreprises à proposer des éléments mécaniques standardisés. Norelem est à la fois un fournisseur et un fabricant de solutions globales. Le site de Norelem France s’étend sur 3300 m² comprenant un atelier de production de 25 personnes. Les produits fabriqués par la société sont stockés dans son centre logistique en Allemagne. Norelem s’impose depuis quelques années comme le leader incontesté dans la fabrication de composants standard destinés à l’ingénierie mécanique et à la construction.

Norelem : histoire de la société

Entreprise spécialisée dans la fabrication d’éléments mécaniques, la société Petite Mécanique de Précision (PMP) a été créée en 1943. Elle change ensuite de nom en 1958 pour devenir Norelem. Le nom a été choisi en référence à la période de forte croissance économique (les Trente Glorieuses de 1945-1975). En raison de l’explosion du secteur automobile, il y avait à cette époque une forte demande de normalisation de tous les éléments standard mécaniques. Le nom de Norelem a donc été choisi pour répondre à cette normalisation des éléments mécaniques.

Par un concours de circonstances, la société Norelem est devenue une entreprise qui a standardisé et uniformisé tous les éléments indispensables dans l’industrie en général et principalement dans le secteur automobile. En 2006, l’entreprise fusionne le service commercial basé à Massy, dans l’Essonne et le site de production, localisé dans l’agglomération troyenne. La nouvelle localisation est établie sur un site flambant neuf à Fontaine-les-Grès.

 

Norelem : fournisseur et fabricant de solutions globales

Avec plus de 70 000 références de produits dans sa gamme générale, Norelem est incontestablement le leader mondial des composants standard destinés à l’ingénierie mécanique et à la construction. Les pièces Norelem sont disponibles en données CAO et peuvent être directement téléchargées sur le site de la société. Norelem accompagne de nombreux partenaires des universitaires dans la création de nouveaux accessoires pour améliorer les techniques de serrage.

98 % des produits Norelem sont disponibles en stock avec la possibilité d’avoir une assistance technique pour le choix. Les pièces conçues peuvent être en acier ou en inox. Norelem propose différents outils de bridage et de serrage pour constructeurs. Ceux-ci peuvent trouver dans le catalogue THE BIG GREEN BOOK tous les accessoires dont ils ont besoin. Le profilé de protection des arêtes avec bande de serrage acier est un exemple des produits disponibles dans ce catalogue.

Ce produit est conçu pour la protection des arêtes de tôles. Le profilé de protection des arêtes se bloque tout seul, même en présence de rayons ou de courbes. THE BIG GREEN BOOK constitue un outil unique dans la réalisation en mécanique standard et dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Un spécialiste en techniques de serrage

Norelem propose dans son catalogue plus de 2000 composants de serrage. La société dispose d’une large gamme d’outils pour répondre aux différents besoins des industries. Les éléments de serrage de la marque permettent la mise en œuvre et la préparation des outillages. Grâce à son bureau d’étude dynamique, Norelem met sur le marché de nouveaux accessoires qui viennent améliorer les techniques de serrage dans les différents projets.

Les équipes de l’entreprise développent et réalisent des accessoires de bridage pour moyennes et petites séries. Un grand nombre de montages pour des systèmes de serrage a déjà été réalisé par l’entreprise. L’intégration des accessoires de serrage dans le processus de production aide à réduire le temps d’équipement. Les conditions de serrage sont ainsi améliorées et les temps supplémentaires sont écourtés. Norelem développe constamment de nouvelles gammes de produits pour aider les usineurs à fabriquer différents accessoires.

THE BIG GREEN BOOK : un riche catalogue de produits

Norelem dispose d’un riche catalogue de produits variés pour les industries notamment l’industrie mécanique et la construction. Les produits sont classés en différentes catégories en fonction de leur utilité.

presentation de norelem

Les systèmes flexibles de pièces standardisées

Cette catégorie est dédiée aux pièces normalisées permettant de réaliser toutes les opérations de serrage et de fixation. On y retrouve différents accessoires composés de sauterelles pneumatiques, sauterelles à serrage rapide, des grenouillères, des verrous quarts de tour, des anneaux de levage, etc. Les sauterelles à serrage sont utilisées dans les industries du métal, du plastique et du bois.

En ce qui concerne les sauterelles pneumatiques, elles sont très utiles pour les opérations de serrages fréquents. Ils sont composés d’un levier en acier et d’un axe en inox. La matière utilisée pour l’anneau de levage est l’acier de traitement. Les anneaux de levage sont accompagnés d’une fiche technique de sécurité pour l’installation.

Les accessoires pour améliorer les techniques de montage

Cette gamme de produits Norelem est essentiellement composée de vérins pneumatiques, de profilés en aluminium, de raccords, de charnières en dégondable en thermoplastique avec Axe en inox. Les vérins pneumatiques Norelem font partie des outils utilisés dans les systèmes de convoyage, moules d’injection, la technique d’entraînement et de manutention, etc. Les vérins pneumatiques fonctionnent avec de l’air séché ou filtré, qu’il soit huilé ou non.

 

Les systèmes et composants pour la construction de machines

Norelem dispose dans son catalogue d’une gamme variée de systèmes et composants pour la construction de machines et d’installations. Les charnières en inox Norelem et les éléments de bridage en inox font partie de ces produits. Les charnières en inox sont conçues pour les sollicitations extrêmes.

Norelem propose aussi des barres inox. Lorsqu’ils sont associés aux autres éléments standard, ces colonnes permettent de configurer une multitude de montages différents. Les éléments de bridage en inox sont dotés d’un corps élastique intégré en caoutchouc naturel. Ils peuvent être associés à une poulie de tension ou à un pignon pour former un tendeur prêt à installer. Les éléments de bridage ne nécessitent pas d’entretien et sont très résistants à l’arrachement. Un élément de bridage se fixe à l’élément de la machine grâce à un perçage.

Les systèmes de bridage multiples

Dans cette catégorie de produits, on retrouve les systèmes de bridage multiple avec mors de serrage double face. La finition est constituée de mors de serrage en acier de cémentation et de bride d’assemblage et butée fixe en acier à outils. Un système de bridage multiple peut être fixé via différentes interfaces. Il est disponible en trois versions différentes :

  • Système de bridage multiple avec mors de serrage une face avec mors fixe ES/41510-20.
  • Système de bridage multiple avec mors de serrage double face avec mors fixe DS/41510-10.
  • Système de bridage multiple avec mors de serrage double face avec mors fixe ES/41 510.

Il est possible de monter plusieurs systèmes de bridage multiple de longueurs différentes l’un à côté de l’autre ou l’un derrière l’autre. Le catalogue THE BIG GREEN BOOK de Norelem contient de nombreux autres produits très plébiscités par les constructeurs. Pour leurs différents outils de production, les industriels peuvent passer directement leurs commandes sur le site de Norelem.

tout savoir sur norelem

 

Norelem
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros