MOTEK, vitrine de l’automation en production et en montage

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  30/08/2016
MOTEK, vitrine de l’automation en production et en montage

Les expositions techniques spécialisées organisées en Allemagne par le groupe Schall enregistrent toujours un grand succès à l'échelle internationale. Après le Salon International de l'Assurance-Qualité Control en mai, Motek, Salon International de la production et de l'assemblage automatisés, sera le prochain point fort des manifestations que le groupe organise à Stuttgart.

Dès l’ouverture des inscriptions pour l’édition 2016 (qui se tiendra du 10 au 13 octobre prochains), les organisateurs PE Schall ont enregistré un nombre de participants très prometteur. Environ six semaines avant son ouverture, le salon totalise déjà largement plus de 900 exposants, fabricants et prestataires de services confondus, pour Motek et pour la foire complémentaire Bondexpo, le Salon International des Technologies du Collage qui se déroule en parallèle. Les organisateurs de l’événement se montrent, d’ailleurs, ravis à la perspective que 7 halls (3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 pour Bondexpo) du Parc des Expositions près de l’aéroport seront, comme prévu, entièrement remplis. Sans occuper le hall 1, mais en prenant place dans tous les autres halls aussi bien pairs qu’impairs, le salon bénéficiera d’une disposition en forme de bloc qui assurera au visiteur des déplacements plus courts.

L’évolution dans la continuité
Après les résultats record de Motek et de Bondexpo l’année passée, les responsables ont prévu pour 2016 de consolider ces deux événements sur le plan quantitatif mais surtout sur le plan qualitatif, au travers d’une démarche commerciale offensive et de nouvelles thématiques. Ceci dans le but clairement défini d’attirer auprès des exposants originaires de plus de 30 pays encore plus d’intéressés et avant toute chose des prospects de secteurs nouveaux parmi les cibles de visiteurs et occupant des postes de décisionnaires. Cependant, selon les derniers renseignements que nous avons obtenus, l’évolution thématique de Motek demeurera essentiellement basée sur l’orientation initiale du salon qui se veut une plate-forme spécialisée d’information, de communication et d’échanges de terrain, la nomenclature jouant ici un rôle de fil conducteur. Selon les organisateurs, il ne s’agit pas de se focaliser sur des thèmes à la mode mais plutôt de sortir des sentiers battus et de présenter concrètement une philosophie de production, qui s’inscrit dans le contexte de l’Industrie 4.0 et d’une stratégie générale d’automatisation et d’informatisation, sous la forme de composants, de sous-ensembles, de sous-systèmes et de solutions complètes.

Les aménagements concrets
Quatre thématiques spécifiques sont en projet, plus exactement en cours de mise en oeuvre, qui génèrent des synergies aussi bien avec la nomenclature de Motek qu’avec celle de Bondexpo : le secteur de la construction légère ( » Leight weight « ), qui s’étend concrètement de la production de matières premières aux techniques de montage, d’assemblage et de contrôle, en passant par la fabrication de composants. Ce secteur constitue un eldorado pour l’intégration de robots et d’équipements périphériques. Le deuxième thème sera celui de l’excellence numérique (Digital Excellence), qui sert de fil rouge à la concrétisation de la stratégie Industrie 4.0. Une autre première sur les deux salons Motek et Bondexpo, devrait être l’organisation de deux congrès sur 3 jours, consacrés aux défis actuels auxquels doit faire face la robotique et à son large champ d’application, ainsi qu’aux solutions de construction légère en assemblage et manipulation. Par ailleurs, Motek 2016 abritera dans deux de ses halls la Route des Applications (Application Road). L’aménagement pratique de cette route des applications consistera à regrouper les constructeurs d’installations et les intégrateurs ainsi qu’à installer à proximité immédiate de ces entreprises les fabricants de composants et d’équipements périphériques apparentés.

L’avenir semble assuré
Questionnée au sujet de l’avenir des salons professionnelles et techniques du Groupe Schall, la PDG Bettina Schall, nous a donné une perspective très positive :  » A l’heure actuelle, nos événements occupent, au plan mondial, soit la pôle-position des salons techniques spécialisés (Control, Motek avec Bondexpo) soit la deuxième place (Fakuma, Blechexpo avec Schweisstec). Pour l’avenir il ne s’agit toutefois pas seulement de les maintenir à leur niveau de renommée mondiale, mais de les focaliser encore davantage sur les sujets d’avenir et de consolider leur internationalité, tant pour ce qui concerne les exposants que les visiteurs « . Cela semble, d’ailleurs, d’autant plus vrai et important dans l’optique des extensions du parc des expositions de Stuttgart prévues pour 2017/2018 (infrastructure, hall 10, entrée Ouest) et des nouvelles possibilités d’aménagement des halls et de répartition qui seront offertes à l’avenir.

MOTEK, vitrine de l’automation en production et en montage
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros