Missler Software change de mains

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/03/2019
Missler Software change de mains

La reprise du groupe informatique s’est appuyée sur un pool d’investisseurs financiers, conduit par Siparex et composé de Bpifrance et de l’IRDI.

L’équipe de management du groupe Missler Software, emmenée par Richard Lamure, s’est appuyée sur un pool d’investisseurs financiers, conduit par Siparex, et composé de Bpifrance et de l’IRDI, afin d’organiser la reprise du groupe informatique. Cette opération voit la sortie partielle des trois repreneurs de 2005 de Missler Software, également créateurs du logiciel TopSolid et la cession de son actionnaire financier iXO Private Equity.
Après un parcours réussi depuis l’opération de reconfiguration du capital en 2015, l’équipe de management, qui a forgé le succès de Missler Software ces dernières années, a souhaité s’appuyer sur un pool d’investisseurs mené par Siparex pour accompagner le groupe dans l’accélération de son développement. Richard Lamure, Philippe Julliard, Patrice Tiberi et Jean-Louis Jammot comptent notamment poursuivre la conquête de parts de marché à l’international, par l’extension du réseau de distributeurs et la montée en puissance des filiales internationales. Ils ambitionnent également de mener une stratégie de croissance externe au sein du marché fragmenté des éditeurs et distributeurs de logiciels.

Accélération du développement du groupe à l’international

Pour Richard Lamure, cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de transmission initié depuis trois ans : « Nous remercions vivement l’équipe des dirigeants fondateurs sortants, qui a permis la réalisation de ce beau projet. C’est maintenant avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous projetons vers l’avenir aux côtés des équipes d’investisseurs emmenées par Siparex. Nous ambitionnons une accélération du développement du groupe à l’international, avec la poursuite des opérations de croissances externes, mais également l’enrichissement de notre gamme de logiciels TopSolid, par le développement de nouveaux applicatifs métiers. »
Quant à Alexandre Tremblin, directeur associé du groupe Siparex, il estime que cette opération marque la réussite d’une transmission managériale qui s’inscrit dans la continuité, entre l’équipe de management, menée par Richard Lamure et les repreneurs de 2005 qui continueront d’accompagner le management. Pour lui, « le modèle économique de Missler Software, fondé sur des positions de références au sein d’industries spécifiques, a montré, au cours des dernières années, toute sa pertinence, en affichant une solide croissance couplée à des performances opérationnelles remarquables et récurrentes ».
Enfin, selon Nicolas Charleux, directeur associé d’iXO Private Equity, entré au capital en 2015, et ayant accompagné Missler Software dans sa consolidation stratégique et managériale, « une politique volontariste de croissance externe concrétisée par l’acquisition des distributeurs suisses et italiens a permis d’accélérer son internationalisation ». Et de souligner que « les qualités managériales et humaines des fondateurs Christian Arber, Jean-Luc Rolland et Marc Choquin, et de l’équipe menée par Richard Lamure, ont permis de faire aboutir avec succès le passage de témoin initié il y a 3 ans ».

Une politique d’innovation constante

Fondé en 1984, Missler Software figure parmi les leaders mondiaux de l’édition de logiciels CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur), avec la suite TopSolid. Composée de logiciels propriétaires, son offre propose une solution complètement intégrée pour la conception et la fabrication de pièces techniques sur des machines à commande numérique, ainsi que des modules applicatifs métiers (bois et agencement, tôlerie-chaudronnerie…).
A la faveur d’une politique d’innovation constante, Missler Software propose des versions de logiciels dotées des dernières technologies utilisées par les industriels. Le groupe associe à la vente de licences perpétuelles des contrats de maintenance annuelle et des formations. Sa clientèle, composée de plus de 50 000 PME-PMI et grands groupes, trouve dans les solutions de Missler Software des réponses dédiées à leurs métiers, pouvant les accompagner de la conception jusqu’à la production.
Le groupe dispose d’un réseau de cinq agences commerciales, réparties en France (son siège social à Evry, Lyon, Nantes, Toulouse et Nancy) et bénéficie d’un ancrage fort à l’international, à travers des agences en propre et un réseau de distributeurs qui assurent près de 50% d’un chiffre d’affaires consolidé en progression continue pour s’établir à 45 millions d’euros, fin 2018.

Missler Software change de mains
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros