MiR automatise et flexibilise les flux logistiques
Mobile Industrial Robots (MiR) est une société danoise active dans l'automation des transports et de la logistique internes des entreprises. Après s'être implantée en Allemagne, MiR a agrandi son réseau de distribution qui couvrira toute l'Europe d'ici fin 2016 et devrait lui permettre d'opérer dans 40 pays dès 2020.
Commencées dans le secteur médical, les activités de MiR couvrent maintenant également l’industrie de production. Au dernier salon Automatica à Munich en Allemagne, le fabricant de robots mobiles a présenté en première mondiale une solution innovante pour des pièces lourdes également. Le lecteur régulier de la revue Machines Production se souviendra de la présentation d’une solution similaire dans le numéro 1021, comme quoi le principe se développe rapidement (NDLR).
Un robot et une remorque
Ce système flexible se présente sous la forme d’un charriot-remorque relié directement à un robot mobile MiR100. Après une programmation facile, effectuée par une surface intuitive, l’ensemble peut évoluer automatiquement d’un endroit à un autre. MiR100 est un robot mobile qui appartient à une nouvelle génération évoluée, dont la technologie permet au robot, soit de scanner son environnement et son espace d’évolution, soit d’importer le plan des locaux. Les capteurs et caméras intégrés lui permettent d’être utilisé en mode collaboratif. Il peut en effet évoluer en toute sécurité dans un environnement avec du personnel en s’arrêtant et contournant les obstacles automatiquement.
Facile à utiliser et en toute sécurité
Le système peut être opérationnel dans la journée. De plus, son fonctionnement est simple, via smartphone, tablette ou PC et peut être équipé de différents modules personnalisés. Grâce à sa propre carte, le système intégré de navigation évite les obstacles en mouvement et recalcule rapidement un nouvel itinéraire si nécessaire. De plus, il circule en toute sécurité autour des obstacles grâce à des radars laser, des caméras 3D et des capteurs ultrasons. Le châssis est composé de 6 roues et d’une suspension bogie pour une meilleure répartition de la charge et une traction optimale. La surface de chargement est de 600 x 800 mm (1/2 palette européenne) permet de transporter une charge jusqu’à 100 kg. Pour ses déplacements, l’unité a une autonomie de 10 heures ou de 20 kilomètres, avec une vitesse maximale de 5,4 km/h.
à propos de automatisation
Vericut
Quand un logiciel d’usinage fait aussi baisser la consommation électrique des machines-outils