Microforets aux performances durables

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Patrick CAZIER Publié le  19/12/2022
Microforets aux performances durables
Deux familles de microforets pour l'usinage de précision.

L’horlogerie de luxe peut-elle devenir écologique ? Alors que les horlogers sont appelés à se montrer de plus en plus respectueux de l’environnement, ils doivent également créer des chefs-d’œuvre de microtechnique à partir de certaines des matières les plus résistantes au monde, telles que la céramique. Ces matières peuvent toutefois poser de sérieux problèmes en ce qui concerne la durée de vie de l’outil.

Sandvik Coromant a fait évoluer son offre d’outils en introduisant deux nouvelles familles de microforets dans sa gamme de produits, CoroDrill 462, dans la géométrie -XM, et CoroDrill 862, dans la géométrie -GM, qui sont toutes deux déclinées en une grande variété de diamètres et de longueurs de coupe. Les deux outils sont conçus pour être adaptés à l’usinage de précision dans les industries fabriquant des petites pièces, et offrent également des performances plus durables.

Chaque outil est notamment conçu pour avoir des propriétés de résistance à l’usure supérieures, qui permettent d’obtenir des performances exceptionnelles dans les matières difficiles, dans tous les domaines d’application ISO, dont ISO P, M, K, N, S, O et H. La possibilité d’acheter le microforet, avec une arête de coupe en diamant polycristallin (PCD) veiné, renforce davantage ces performances. Sur la base de tests réussis de forets PCD sur des micropièces en platine, Sandvik Coromant a constaté que le PCD est jusqu’à cent fois plus résistant à l’usure que le carbure monobloc et, en outre, est plus précis et peut produire des tolérances plus serrées que les outils en carbure monobloc.

Les outils conviennent également à l’usinage de la céramique et de la céramique semi-cuite. Lors d’un essai, un outil Sandvik Coromant CoroDrill 862, doté d’une arête de coupe en PCD veiné, a été utilisé dans un centre d’usinage horizontal pour percer des trous borgnes d’une profondeur de 8,38 mm dans une pièce en céramique d’alumine, une céramique fine réputée pour sa stabilité chimique et physique, sans aucun débourrage. L’outil a été utilisé à un diamètre (Dc) de 1,70 mm, une vitesse de coupe (vc) de 53 m/mn et une avance (fn) de 0,025 mm/z.

Au final, 933 trous ont été percés et la qualité du trou et la durée de vie de l’outil ont été excellentes. Au-delà de ces résultats, le point essentiel à retenir concerne les avantages du microforet CoroDrill 862, en ce qui concerne le cycle de vie. Les clients peuvent ainsi compter sur des performances plus durables, fiables et prévisibles qui s’inscrivent mieux dans la stratégie de durabilité de leur usine. Les ingénieurs de Sandvik Coromant recommandent également le PCD aux clients, qui cherchent à percer des microtrous dans des matériaux réputés difficiles à usiner, tels que le titane, l’aluminium, le verre et la céramique.

Microforets aux performances durables
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX
offre d'emploi Opérateur / Opératrice Logistique Découpe Matières H/F
Villeneuve-lès-Bouloc, France GROUPE ROSSI AERO

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros