Matériau destiné à la fabrication par stéréolithographie

lire plus tard
Fabrication additive Par  Patrick CAZIER Publié le  17/12/2021
Matériau destiné à la fabrication par stéréolithographie
Une résine hautes performances de qualité industrielle dédiée à la production.

Une résine hautes performances de qualité industrielle dédiée à la production facilite la fabrication de grandes pièces structurelles et porteuses dans de nombreux secteurs, tels que l'automobile, les biens de consommation et les bureaux d'étude.

La société 3D Systems propose une résine acrylique, l’Accura AMX Rigid Black. Spécialement conçu pour la technologie de stéréolithographie (SLA) de la société, ce matériau résistant autorise la production à grande échelle par fabrication additive de pièces présentant une résolution, une précision et une bonne qualité de surface, et capables de résister aux rigueurs d’une utilisation mécanique à long terme. En s’équipant d’une solution de fabrication additive 3D Systems complète, constituée du matériau Accura AMX Rigid Black, de la technologie d’impression 3D SLA de l’entreprise, du logiciel 3D Sprint, et des services d’ingénierie d’application, les entreprises de secteurs, tels que l’automobile et les sports mécaniques, les biens de consommation, les bureaux d’étude et les fabricants sous contrat sont en mesure de répondre rapidement à un large éventail d’applications de production.

Une stabilité durable

Les spécialistes en matériaux de 3D Systems ont conçu Accura AMX Rigid Black de manière à ce qu’il offre des performances mécaniques et une stabilité durables, quel que soit l’environnement. Il a été testé pour conserver ses performances mécaniques jusqu’à huit ans en intérieur et un an et demi en extérieur, et donc à offrir des performances et une stabilité considérablement améliorées. Sa qualité de surface supérieure rivalise avec celle des pièces moulées par injection et présente des performances de résistance aux contraintes et aux déformations similaires à celles des thermoplastiques standard. En outre, ses propriétés isotropes élevées autorisent une répétabilité et une précision améliorées des pièces.

Un matériau inspiré par des exigences de production

Accura AMX Rigid Black est la dernière innovation centrée sur le client de 3D Systems, inspirée en partie des exigences de production avancées de Toyota Gazoo Racing (TGR). En 2019, 3D Systems a conclu un partenariat avec TGR pour repenser l’ingénierie automobile. Dès lors, les entreprises ont mis au point des solutions de fabrication inédites qui veulent révolutionner la conception et la production automobiles. Possédant une grande expérience des matériaux Figure 4, de 3D Systems, TGR et a été particulièrement impressionné par les propriétés mécaniques de Figure 4 Pro-BLK 10 (matériau rigide thermorésistant polyvalent combinant vitesse, résistance et excellentes propriétés mécaniques). Cependant, l’un de ses objectifs était de fabriquer un équipement CNC, dont les dimensions très importantes ne permettaient pas d’envisager une fabrication sur la machine Figure 4.

Dr Edwin Hortelano, vice-président senior, ingénierie et développement des matériaux, de 3D Systems, déclare : « Dans le cadre de notre stratégie d’investissement et d’ajout continu de produits innovants à notre portefeuille de matériaux SLA, la commercialisation d’Accura AMX Rigid Black répondra à un large éventail d’applications inédites de production par fabrication additive. Par exemple, nous constatons que les travaux des bureaux d’étude reposent de plus en plus sur la fabrication de pièces d’utilisation finale par fabrication additive. Combiner Accura AMX Rigid Black et notre technologie d’impression 3D SLA permettra aux bureaux d’étude de répondre plus efficacement et de manière plus économique aux besoins de leurs clients, et de développer ainsi leur activité tout en innovant davantage. Ce matériau n’est que le premier d’une longue série de résines qui viendront prochainement étoffer le portefeuille de résines SLA de niveau production de 3D Systems. »

3D SYSTEMS FRANCE http://www.3dsystems.com
Matériau destiné à la fabrication par stéréolithographie
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique