Mandrin 3 mors à changement rapide

lire plus tard
Composants Par Patrick CAZIER Publié le  24/01/2024
Mandrin 3 mors à changement rapide
CentroteX apporte une grande flexibilité dans l'utilisation des éléments de serrage.

Les temps de changement sont drastiquement minimisés avec le système de changement rapide centroteX de Hainbuch. Un changement de mandrin peut être réalisé avec la taille M en moins de cinq minutes et avec la taille S en à peine une minute. Le centroteX S propose un passage de 52 mm, alors que le système de changement rapide centroteX, taille M, un passage de 106 mm.

Le système de changement rapide de moyens de serrage se compose d’un adaptateur de machine, qui est monté sur la broche. Le moyen de serrage équipé de la contrepartie de l’adaptateur est remplacé par un autre en un tour de main. La répétabilité est inférieure à 0,003 mm au niveau de l’interface. Cela est possible grâce à la bague Centrex : des billes de précision encastrées dans du caoutchouc sur l’adaptateur du moyen de serrage s’adaptent parfaitement au cône de l’adaptateur de la machine. Lors du verrouillage de l’adaptateur du moyen de serrage, le cône extérieur avec les billes de précision est tiré dans le cône intérieur. Grâce à la position surdéterminée des billes de précision, l’adaptateur pour moyens de serrage est placé à chaque fois exactement dans la même position. Après le changement de l’élément de serrage, il n’est donc pas nécessaire de le réaligner.

CentroteX donne à l’utilisateur une grande flexibilité dans l’utilisation des éléments de serrage. Ceux-ci ne doivent être achetés qu’une seule fois et peuvent ensuite être utilisés sur plusieurs machines.

Tous les dispositifs de serrage Hainbuch ou ceux d’autres fabricants s’adaptent à l’interface centroteX. Le premier mandrin à 3 mors développé par Hainbuch, le B-teX, vient d’être ajouté à la gamme. Il a été spécialement conçu pour le système de changement rapide. Le mandrin a une taille de 250 mm et un passage de 82 mm. La denture pointue est une denture 1,5 x 60°. Grâce à un adaptateur du moyen de serrage intégré, il a une hauteur de montage particulièrement courte. Il est ainsi possible d’usiner des pièces plus longues et de grand diamètre dans des machines à faible encombrement. Le mandrin à 3 mors sera disponible à l’avenir pour l’interface de changement rapide centroteX M.

Mandrin 3 mors à changement rapide
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros