Makino lance un nouveau CU horizontal

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  31/10/2016
Makino lance un nouveau CU horizontal

L'objectif du constructeur de machines-outils japonais vise à devenir un partenaire de premier choix de ses clients, pour introduire, favoriser et optimiser les technologies de production de haute précision, en s'efforçant de préserver la rentabilité.

A l’occasion d’AMB à Stuttgart, Makino a présenté ses nouveaux développements, dont le centre d’usinage horizontal a71nx. A l’instar de l’ensemble des centres d’usinage horizontaux de la série a1nx (HMC), le a71nx est en mesure d’usiner les matériaux durs et des pièces de grandes dimensions, grâce à de vastes espaces de travail, une construction extrêmement rigide et une broche puissante. La rigidité de la structure des machines est due à la base en fonte d’un seul tenant, d’un support en trois points, de la colonne à plusieurs niveaux et des performances des guides à galets à action directe. La série a1nx de Makino cible principalement les fabricants de composants industriels, de pièces pour les engins de construction, d’équipements de production de semi-conducteurs, de composants aéronautiques et automobile. Alliant des durées de cycles réduites à un fort rendement global, la machine offre, selon les indications du constructeur, de hautes performances de production.

Productivité et capacité croissantes
Basée sur la conception du moulage rigide et des axes de la plate-forme d’origine a1nx, le nouveau centre d’usinage est doté de nombreuses avancées technologiques, parmi lesquelles un couple de broche supérieur, ainsi que le nouveau contrôleur Professional 6 (PRO 6). Effectivement, le a71nx est doté d’une broche HSK-A100 plus grande et tournant à 10 000 tr/min, avec un couple de 512 Nm. En outre, les roulements grands diamètre à contact oblique assurent un très haut niveau de rigidité, pour les applications et les processus les plus divers.
L’augmentation de productivité constatée sur la nouvelle machine se traduit surtout par une réduction de la durée du cycle d’usinage. Les temps de coupe et les temps morts diminuent grâce à des vitesses plus rapides et une option d’accélération/décélération de 1 g sur l’axe linéaire (0,9 g sur l’axe X), avec la table DD (axe B) travaillant à une rotation maximale de 125 tr/min. La table à moteur DD réduit également la complexité sur l’axe B tout en éliminant le jeu et l’usure des composants clés. Le a71nx est adapté à un grand nombre de pièces et permet d’accueillir plus de pièces par dispositif, grâce aux longues courses des axes. Le centre d’usinage bénéficie de courses de 800 mm sur l’axe X, 750 mm sur Y et 830 mm sur Z. La longueur maximale de l’outil sur ce centre d’usinage est de 570 mm.

Sécurité accrue
L’a71nx est également doté en série du capteur de rupture d’outils Vision (Vision B.T.S). Il valide l’état de l’outil de coupe avant et après chaque changement d’outil. Le système Vision B.T.S fonctionne avec un minimum de pièces mobiles et ne nécessite aucun contact physique avec l’outil de coupe, permettant une fiabilité renforcée sur le long terme, tout en minimisant les risques d’écaillement sur les matériaux des outils délicats, tels que le diamant polycristallin (PCD). Comme les autres modèles de la série a1nx, ce centre d’usinage a également été pourvu de la dernière version du contrôleur Professional 6 de Makino. Des caractéristiques telles que les fonctions avancées de contrôle des mouvements Geometric Intelligence (GI) réduisent la durée globale de cycle, tout particulièrement avec les composants de production classiques. Le perçage en mode GI permet à la broche et à l’outil de se déplacer en arc d’un trou à l’autre, au lieu de parcourir un tracé rectangulaire. Le fraisage 2-D en mode GI améliore les performances et permet à l’opérateur de paramétrer une tolérance d’arrondis d’angle, pour chaque parcours de fraisage. L’atout majeur de PRO 6 réside dans une perspective axée sur les processus et non sur les fonctions. Le système se distingue par son concept de fonctionnement intuitif et intelligent, avec menus simplifiés et icônes de type smartphone. De plus, le centre d’usinage a71nx est équipé d’une fonction Mode Eco, réduisant de 10 à 20% la consommation électrique de pointe, et ce en dépit de toutes les améliorations de performance.

Un sous-traitant français heureux
Figeac Aéro, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de pièces pour la construction aéronautique, dont le chiffre d’affaires pour l’exercice clôturé au 31 mars 2016 s’est monté à 1,2 milliard Ç a fait l’acquisition de 13 grands centres d’usinage horizontaux 5 axes Makino, pour la production de pièces structurelles en titane et en aluminium, pouvant atteindre 4 mètres de longueur, livrées et mises en service dans les 5 ans à venir. Le contrat inclut également l’assistance technique de Makino. Le sous-traitant aéronautique exploite déjà de nombreux centres d’usinage Makino grand modèle sur son site de Figeac. Jean-Claude Maillard, fondateur et propriétaire du groupe Figeac Aéro, témoigne :  » Ces centres d’usinage haute performance de l’aluminium et du titane combinent une excellente fiabilité du processus et des durées globales de cycle, propices à augmenter notre compétitivité. L’assistance régionale assurée par l’agence française de Makino, avec un entrepôt à Toulouse, fait partie des arguments qui confortent notre confiance dans les relations avec ce constructeur de machines-outils « .

Makino lance un nouveau CU horizontal
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros