Maintenance et reconstruction par MSCN

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  31/10/2017
Maintenance et reconstruction par MSCN

La maintenance et la reconstruction de machines-outils peuvent constituer deux activités complémentaires. Dans ces deux métiers, la quasi disparition des compétences au sein des sociétés de mécanique industrielle incite ces entreprises à sous-traiter ces fonctions. Cette entreprise de la région lyonnaise vient combler ce déficit.


Yannick Seinturier et Olivier Morales ont acquis une forte expérience en maintenance de machines-outils pour l’un et en retrofit pour le second. « Depuis plus de dix ans, ces métiers sont en pleine évolution. Pour accompagner ce mouvement, nous avons décidé de monter notre propre entreprise », explique Yannick Seinturier. La société MSCN – pour Maintenance des Systèmes à Commande Numérique – est ainsi née en 2008 dans la région lyonnaise. Très rapidement à l’étroit dans le garage d’origine, un premier local de 120 m2 a été nécessaire à l’activité croissante. L’emménagement en 2016 dans un atelier moderne et extensible sur 3 000 m2 de terrain démontre aujourd’hui la volonté de l’équipe de se développer encore. Reportage.

Un seul interlocuteur pour trois services
MSCN est une société de maintenance et de retrofit en machine-outil. Son équipe possède la capacité de maintenir en bon état de fonctionnement et de reconstruire tous les types de machines-outils, depuis l’usinage jusqu’à la rectification. Les circuits électriques, aussi bien que la mécanique ou l’informatique trouvent ainsi une réponse rapide et flexible avec un seul interlocuteur. « Par le dialogue entre les six spécialistes de notre équipe, nous trouvons toujours une solution pour dépanner rapidement nos clients », souligne Yannick Seinturier.
L’expérience du retrofit, avec la collaboration d’entreprises de sous-traitance en mécanique de précision régionales, permet également de proposer l’amélioration d’un parc-machines existant, pour le moderniser, l’automatiser et le rendre plus productif. Début 2017, une opportunité dans le Doubs a permis de s’allier les compétences du spécialiste en retrofit mécanique David Girard, afin de créer l’entreprise Engineering Retrofit Solution (ERS), à Ornans. Avec l’expérience d’importateur de machines-outils de René Ballandras, devenu consultant aujourd’hui, les deux activités ont permis la conception et la réalisation d’un centre d’usinage neuf, présenté lors d’Industrie Lyon 2017 (voir Machines Production n°1033). « La volonté des associés de MSCN, leurs compétences techniques et leur passion pour la belle mécanique m’ont donné envie de les accompagner dans leur démarche », confie René Ballandras. Ainsi, de cette histoire de rencontre entre professionnels découle un triple service pour les sociétés de mécanique régionales, pour maintenir, rénover et investir dans leur parc machines.

La reconstruction de machines de précision
La collaboration entre les entreprises MSCN et ERS permet aux équipes de conseiller, accompagner et proposer des solutions aux usineurs, afin d’améliorer leur outil de production. Les plus grands noms de l’aéronautique et de ses équipementiers, notamment, font appel à ces compétences pour imaginer comment produire plus vite, plus précisément, de manière plus automatique. Les exemples de réalisation en retrofit ou reconstruction totale de machines concernent avant tout des centres d’usinage de précision et des aléseuses-fraiseuses, ainsi que des rectifieuses. « Ce type de machines possède une structure largement stabilisée, que nous remettons en géométrie parfaite et équipons en cinématique sous contrôle CNC », explique l’expérimenté Olivier Morales.
Dans ce cadre, l’intégration de commandes Siemens et Fanuc est devenue une spécialité MSN. De plus, le nouvel atelier permet de disposer d’un stockage de pièces détachées permettant une intervention rapide pour traiter les situations les plus courantes.

L’équilibre pour assurer la transmission
Les deux activités équilibrent ainsi la croissance de l’entreprise. Paradoxalement, son développement profite aussi de la difficulté pour les entreprises de mécanique à trouver des professionnels motivés et compétents dans ces métiers techniques. Les services internes de maintenance ont donc tendance à disparaître, au profit de la sous-traitance de ces services. Enfin, les actions de maintenance et retrofit sont ponctuelles et sujettes à de fortes variations. « Les usineurs font appel à nous car ils bénéficient ainsi de la flexibilité d’une société extérieure. Nous-mêmes sommes toujours en recherche de candidats à l’embauche, afin de transmettre nos savoir-faire », indique Yannick Seinturier. Avec l’évolution vers l’usine 4.0, ces métiers devraient voir leur importance augmenter fortement. La société MSCN s’inscrit donc clairement dans l’accompagnement de l’usine du futur.

Maintenance et reconstruction par MSCN
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Technicien(ne) Suivi de Fabrication de Pièces Mécaniques
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES
Le Havre, France TCEM

Les prochains événements

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Juin

16

Lundi

SIAE Le Bourget

Du 16 au 22 Juin 2025

Paris / Le Bourget

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros