L’universalité logicielle, clé de voûte d’une métrologie maîtrisée

lire plus tard
Contrôle Qualité Par  Patrick CAZIER Publié le  22/11/2021
L’universalité logicielle, clé de voûte d’une métrologie maîtrisée
Universalité logicielle en métrologie.

Il existe une solution pour optimiser la mesure en entreprise et ainsi gagner en temps en coûts de mesure, de maintenance et de formation. C'est l’uniformisation des processus de mesure.

L’utilisation de multiples logiciels de mesure 3D a d’importantes répercussions sur le rendement des organisations de fabrication industrielle. Les coûts de mesure sont plus élevés, avec une augmentation au niveau de la maintenance et de la formation. Les pertes de temps sont également fréquentes, car les spécialistes des mesures ne peuvent pas partager les projets et doivent souvent dupliquer les efforts. Les opérateurs ne peuvent approfondir leurs connaissances sur un seul logiciel. Ils doivent en utiliser plusieurs, de façon superficielle, limitant ainsi le développement de leurs compétences. Enfin, les équipes fonctionnent en silo, ce qui ne garantit pas un travail d’équipe efficace. PolyWorks Europa efface tous ces aléas en uniformisant les processus avec PolyWorks Metrology Suite, sa plate-forme logicielle de métrologie 3D.

L’intérêt d’une plateforme universelle

L’utilisation d’un seul logiciel réduit considérablement les coûts opérationnels en augmentant la compétence des spécialistes de la mesure, en stimulant la mobilité des employés et en améliorant l’efficacité globale des équipes. Cette suite est une solution proposée par un fournisseur unique qui supporte tous les processus et les tâches de mesure 3D, de la définition axée sur un modèle pour la planification des mesures dans un logiciel de CAO à l’analyse dimensionnelle, au contrôle de la qualité et à la rétro-ingénierie, en passant par le partage des résultats et des données de mesures 3D, à l’échelle de toute l’entreprise.

La plateforme assure l’interface avec tous les dispositifs de mesure 3D et effectue toutes les tâches d’inspection en utilisant un seul processus universel. Toutes les personnes qui saisissent les informations ou qui doivent y accéder sont interconnectées. Le travail d’équipe est simplifié, du fait d’une collaboration numérique à chaque phase du processus de développement des produits.

PolyWorks Metrology Suite comprend deux composants importants : le premier, PolyWorks Inspector, est une boîte à outils standard pour la métrologie 3D largement utilisée pour l’ingénierie de produits, l’assistance à l’assemblage et l’inspection finale. Le second, PolyWorks Modeler, est utilisé pour la rétro-ingénierie, la modélisation et la communication bidirectionnelle entre les modèles géométriques numériques et les programmes CAD/CAM.

Un module d’analyse dimensionnelle 3D

PolyWorks Inspector est une solution logicielle universelle d’analyse dimensionnelle 3D et de contrôle de la qualité prévue pour maîtriser les dimensions d’outils et de pièces, diagnostiquer et prévenir les problèmes de fabrication, guider l’assemblage par la mesure en temps réel et contrôler ladite qualité des produits assemblés par l’utilisation de dispositifs de métrologie portables et de MMT CNC.

Un puissant outil d’inspection avec traitement des données paramétriques.

Au cœur de ce module se trouve un puissant outil d’inspection avec traitement des données paramétriques, des algorithmes mathématiques certifiés par l’institut Allemand de métrologie PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt), ainsi qu’un vaste éventail de capacités de rétroactions visuelles et audios. Cet outil permet également aux utilisateurs d’extraire des informations utiles de leurs données 3D mesurées, d’automatiser le processus d’inspection lorsque plus d’un item est mesuré, et de structurer la présentation des résultats pour faciliter la collaboration numérique au sein de l’entreprise.

Des services à disposition

Comptant parmi les filiales d’InnovMetric Logiciels inc., PolyWorks Europa commercialise la plate-forme logicielle universelle de métrologie 3D PolyWorks auprès des industries manufacturières en France, Italie, Espagne, au Portugal, au Maghreb et en Europe de l’Est. Elle fournit également des services aux utilisateurs PolyWorks, notamment le soutien technique, la formation, le conseil en processus de métrologie, ainsi que la personnalisation du logiciel.

 

L’universalité logicielle, clé de voûte d’une métrologie maîtrisée
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à propos de POLYWORKS EUROPA

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi Technicien(ne) Machines-Outils H/F | CDI
Marnaz, France Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Technico-Commercial et Applications H/F | CDI
Marnaz, France Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Ajusteur / Monteur
Les Pennes-Mirabeau, France LLEDO Industries

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique