[Edito] Lubrifiants : pour une productivité plus fluide

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  14/05/2021
[Edito] Lubrifiants : pour une productivité plus fluide
Dans le numéro Machines Production du 14 mai, édition spéciale sur les lubrifiants et leurs accessoires. (illustration Shutterstock)
MACHINES PRODUCTION https://www.machinesproduction.fr

Dans ce numéro spécial lubrifiants, nous offrons à nos lecteurs de nouvelles pistes pour améliorer l’usage de ce précieux fluide dont le rôle est de faciliter l’usinage. Dans ces pages, nous abordons l’efficacité de ce produit, mais sous l’angle économique. Car, comme le dit un acteur du secteur, en agissant sur leurs coûts de consommables et d’exploitation, les ateliers d’usinage peuvent enregistrer, en temps réel, des gains économiques souvent supérieurs à 30 %. Ce fabricant propose des stratégies pour « réduire durablement ces approvisionnements et les coûts de production ». Il évoque d’ailleurs le cas d’une PME qui a pu faire chuter sa consommation de près de… 80 %.

Bien sûr, il sera question de nouveautés. Comme ces huiles entières, développées pour l’usinage des aciers inoxydables et alliages de nickel, des matières à faible usinabilité, qui, en plus de leur efficacité, ne génèrent qu’une faible émission de brouillards.

Huiles biodégradables

Alors que la question environnementale touche également les entreprises de mécanique, certains liquides de coupe, vous le lirez dans ce numéro, sont totalement biodégradables. Ces huiles, ayant la particularité d’être composées d’esters végétaux, ne sont pas pour autant moins efficaces. Outre le maintien de la propreté des machines et de l’environnement de travail, leur consommation est même réduite, grâce à leur faible évaporation. A cela s’ajoute une meilleure protection contre les problèmes dermatologiques.

Pour les rectifieurs, ce sont de nouvelles buses d’arrosage qui ont été conçues pour améliorer le procédé. On le sait, la lubrification en rectification est un sujet sensible, car il faut obtenir une vitesse de jet égale à la rotation de la meule, afin de pouvoir « perforer » le film d’air, qui est généré par sa vitesse périphérique, et garantir une grande précision dans l’impact. Une nouvelle génération de buses est donc apparue sur le marché, dont le boitier a été étudié pour éviter toutes turbulences dans la chambre, et les tubes calibrés assurent une vitesse de jet élevée. De plus, la forme des tubes a été réalisée de manière à ce qu’ils épousent parfaitement le profil de la meule.

Contrôler la température du lubrifiant

Contrôler la qualité et la température du lubrifiant peut s’avérer utile pour être plus rentable dans sa production. Une entreprise innovante vient justement de sortir une solution pour contrôler ces deux paramètres. Autre gain à la portée des usineurs : l’utilisation d’un système de filtration centralisé. Un constructeur le dit dans un des articles de notre dossier : une centrale permet d’obtenir une durée de vie prolongée du lubrifiant réfrigérant, et des outils coupants. C’est aussi une réduction des coûts de maintenance et une diminution des temps d’arrêt des machines.

Enfin, l’usage du lubrifiant dans la machine-outil, quand il est au contact des opérateurs, était l’un des sujets de MP L’Emission, le nouveau rendez-vous vidéo de votre revue. Diffusée le 29 avril (à voir et revoir en replay sur l’onglet TV de notre site Internet Machinesproduction.fr), l’émission aborde justement les moyens de prévention permettant de limiter, voire d’éliminer, tous les effets indésirables sur les personnes. Avec la présence en plateau de deux spécialistes : Mickaël Guihéneuf, ingénieur-conseil sur les risques professionnels à l’Assurance Maladie, et Bruno Courtois, expert en prévention des risques chimiques à l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité. Et la diffusion de reportages chez des décolleteurs. Bonne émission et bonne lecture.

[Edito] Lubrifiants : pour une productivité plus fluide
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique