Lubrifiant : quand fiabilité rime avec rentabilité

Il y a quatre ans, Euclide Care, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, faisait face à un défi critique : stabiliser ses process d’usinage pour optimiser la production et réduire les coûts cachés. Une solution simple en apparence, le choix d’un lubrifiant Blaser Swisslube, s’est révélé être un facteur de transformation majeur pour l’entreprise.
« À l’époque, nous ne mesurions pas pleinement l’impact du lubrifiant sur notre production », confie Patrice Moreau, responsable de production chez Euclide Care, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux. Pourtant, dans le secteur médical, où la précision et la qualité de surface sont essentielles, l’instabilité des bains entraînait des arrêts fréquents, une usure prématurée des outils et une qualité irrégulière des pièces produites. Avec un parc machine utilisant à la fois de l’huile entière et de l’huile soluble, l’entreprise constatait une variabilité problématique des performances d’usinage. Chaque problème de stabilité du bain entraînait une perte de productivité, des…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .