L’outil à aléser qui simplifie la vie

Voici un outil qui a retenu les faveurs du jury des Global Industrie Awards. Lauréat de la catégorie « Performance productive », ce produit simplifie l’usinage d’un alésage.
L’outil à aléser automatique de BIG Kaiser a été conçu pour simplifier l’usinage des alésages. L’EWA, la tête à aléser automatique et motorisée facilite le travail. Ce système repose sur des têtes à aléser de précision à lecture digitale EWE et des têtes à aléser de précision EWN de BIG Kaiser et a été entièrement conçu en interne.
Large plage de réglage
Cette tête à aléser de précision, intelligente, 100 % automatique, ne nécessite aucune intervention humaine pour son réglage. Elle permet un alésage rapide et précis, sans interrompre le cycle d’usinage, pas d’ouverture machine et de réglages manuels. Elle permet donc un gain de temps de cycle et supprime le risque d’erreur lié au réglage manuel. D’après le fabricant, cela permet de gagner environ 30 % de temps et de réduire à zéro les rebuts de pièces générées par des erreurs de réglage manuel. Elle dispose d’un moteur puissant. Elle est étanche avec un grade IP69. Le système de serrage offre une stabilité et une répétabilité pour une fiabilité et une précision élevée à des vitesses de coupe supérieures à 200 m/min. Elle peut être utilisée avec la gamme d’accessoires standard de BIG Kaiser. Un autre de ses points forts est sa large plage de réglage automatique, 22 mm, qui permet de réaliser plusieurs alésages avec un seul outil. Une seule tête par exemple permet des alésages de 68 à 90 mm. D’autres modèles sont actuellement en conception, notamment pour les diamètres à partir de 10 mm. Elle dispose d’un capteur accéléromètre qui mesure les vibrations en usinage et permet un ajustement automatique des paramètres de coupe en cas de vibrations excessives. L’EWA est connectable sans fil à l’application pour smartphone et tablette de BIG Kaiser pour faciliter le suivi des outils. Elle peut aussi s’intégrer dans le programme de la CN de la machine-outil. La tête peut également communiquer automatiquement avec un appareil de préréglage de sorte que les mesures de diamètre peuvent être transférées sans intervention de l’opérateur. Des recherches sont actuellement en cours pour développer la communication entre l’EWA et le système de contrôle des machines, afin d’intégrer complètement l’EWA dans la stratégie Smart Factory et l’Industrie 4.0. Jose Fenollosa, responsable de la recherche et du développement chez BIG Kaiser, a déclaré : « L’EWA a une longueur d’avance en termes d’automatisation et de sophistication à d’autres offres, ce qui permet à nos clients de gagner du temps et de l’argent et est idéal pour les applications Industrie 4.0. Nous discutons actuellement avec des clients potentiels, y compris avec certains des principaux fabricants de machines. » Initialement, l’EWA sera disponible en deux versions : l’EWA périphérique, couvrant des diamètres de 68 mm à 90 mm, et l’EWA centré, incorporant une barre d’alésage centrale avec liquide de refroidissement interne pour les diamètres plus petits. D’autres modèles pour différentes plages de réglage sont actuellement en phase de conception. BIG Kaiser est distribué en France par Boulland DPM, entreprise spécialisée dans les accessoires de machine-outils, les outils coupants et l’outillage à main.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .