Logistique : contrôler ses zones de stockage en un clic

lire plus tard
Logistique Par  Contenus Proposés Publié le  23/08/2021
Logistique : contrôler ses zones de stockage en un clic
Au siège social de SchwarzwaldEisen, à Lahr, un système automatique de stockage de pièces longues de type UniCompact 3.0 assure un stockage et déstockage rapides et efficaces de profilés, tubes et matériaux pleins de jusqu’à six mètres de long.
KASTO FRANCE http://www.kasto.fr

Contrôler et exploiter des zones de stockage automatiques et manuelles avec un système unique. Le négociant en acier allemand SchwarzwaldEisen, à Lahr, a déployé deux solutions Kasto qui rendent cela possible : le système de gestion des stocks KASTOlogic et l’application intelligente KASTOlogic mobile.

« Nous vivons pour l’acier. » C’est sous cette devise que Schwarzwald-Eisenhandel (ou SchwarzwaldEisen en abrégé) est devenue le premier négociant en acier dans le pays de Bade (Allemagne). Les racines de l’entreprise, qui en est à sa quatrième génération de gestion familiale, remontent à 1870. Depuis 1966, le siège social se trouve à Lahr, et SchwarzwaldEisen possède d’autres sites à Fribourg-en-Brisgau, Bad Säckingen et Karlsruhe. Avec des filiales dans le Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat et en Suisse, le spécialiste opère désormais dans plusieurs régions et de nouvelles succursales ne cessent de s’ajouter. Le groupe transforme environ 120 000 tonnes de matériaux par an.

« Nous misons systématiquement sur la croissance organique et sur une organisation décentralisée », explique Steffen Marco Auer qui, avec son frère Ingo Auer et Alexander Hatt, préside aux destinées de SchwarzwaldEisen en tant que directeur général. « Au lieu d’un grand site, nous exploitons plusieurs succursales actives au niveau régional, qui sont proches du client et peuvent donc également livrer rapidement et de manière flexible. » Une communication efficace entre les différentes succursales et une logistique bien organisée sont des conditions préalables importantes pour le fonctionnement d’un tel réseau. « Nous nous efforçons donc de mettre en place toutes les succursales selon un principe similaire, afin de pouvoir appliquer des processus et des technologies éprouvés sur tous les sites et de maintenir les interfaces à un niveau aussi bas et uniforme que possible », poursuit M. Auer.

Partenaire privilégié

Cette approche se reflète également dans la technique de stockage. Ici, SchwarzwaldEisen fait confiance à Kasto Maschinenbau comme partenaire privilégié. Au siège de Lahr, par exemple, un système automatique de stockage de pièces longues de type UniCompact 3.0 assure depuis environ huit ans un stockage et un déstockage rapides et efficaces de profilés, de tubes et de matériaux pleins de jusqu’à six mètres de long. SchwarzwaldEisen propose à ses clients une gamme d’environ 10 000 articles, principalement en acier de construction, acier inoxydable et aluminium. « Environ 70 à 80 % des commandes dans le domaine de l’acier profilé sont usinées », rapporte le directeur général. Elles sont préparées dans le parc de machines de l’entreprise, à Fribourg, selon les souhaits du client, puis expédiées. S’il s’agit de produits longs (jusqu’à 6 mètres), le système Kasto équipé d’un transtockeur (TS) fournit les articles requis avec des temps d’accès courts, selon le principe « goods-to-man » à l’une des deux stations de sortie de magasin. En revanche, les tôles sont conservées dans une zone de stockage séparée, à commande manuelle.

Avec KASTOlogic mobile, les employés peuvent utiliser les fonctions les plus importantes du système de gestion des stocks sur des terminaux portables, tels que les tablettes et smartphones. Et ainsi gérer également les zones de stockage manuelles.

« Nos clients attendent de nous des livraisons rapides, irréprochables et traçables », déclare Steffen Auer, soulignant les défis. « Pour y parvenir, nous nous appuyons sur un contrôle simple, clair et fiable de l’ensemble de notre flux matière. » À cette fin, SchwarzwaldEisen mise sur le système de gestion d’inventaire (SGI) eNVenta sur tous les sites. Le magasin de Lahr y est relié par une interface spécialement créée à cet effet, tout comme deux autres systèmes de stockage automatique Kasto dans les filiales de Karlsruhe et de Westerwald. « Cela garantit une gestion uniforme des commandes et une grande transparence des stocks », explique M. Auer. Le SGI transmet les données de la commande par voie électronique au système de gestion des stocks KASTOlogic qui, à son tour, déclenche le retrait des articles requis à l’endroit correspondant. Tous les processus peuvent être entièrement retracés, les erreurs d’exploitation et d’affectation sont presque impossibles.

Stockage manuel, sujet à des erreurs

Auparavant, la situation était différente dans les magasins à tôles gérés manuellement et sur papier, se souvient Steffen Marco Auer : « En raison de la grande variété d’articles, des confusions étaient inévitables, les employés prenant par exemple la mauvaise tôle ou la mauvaise quantité, et au final, le client pouvait ne pas recevoir ce qu’il avait commandé. » Il n’était pas non plus toujours facile de trouver les marchandises souhaitées dans les longues colonnes de rayons. Les responsables de SchwarzwaldEisen ont donc cherché un moyen d’intégrer également ces zones de stockage dans le système de contrôle électronique intelligent. « Nous avons comparé deux concurrents et nous avons rapidement opté pour Kasto », explique M. Auer. La proximité géographique avec le spécialiste des techniques de sciage et de stockage, dont le siège est situé à Achern, à quelques kilomètres de là, n’était pas la seule raison. « Bien sûr, il est avantageux de travailler avec des partenaires de la région qui peuvent être rapidement présents sur le terrain en cas de besoin, souligne le directeur général. Cependant, la compétence technique globale de Kasto et sa volonté de traiter individuellement notre situation particulière étaient tout aussi importantes pour
nous. »

En collaboration avec le négociant en acier, les experts de Kasto ont analysé en détail les besoins sur le site et dans l’ensemble de l’entreprise et ont développé une solution permettant de cartographier toutes les zones de stockage dans un contrôle uniforme et continu. On utilise notamment KASTOlogic mobile, une version mobile et indépendante de la plateforme de KASTOlogic. Le logiciel permet d’utiliser les fonctions les plus importantes du système de gestion des stocks sur des terminaux portables, tels que les tablettes et smartphones, indépendamment des pupitres de commande installés de façon permanente, comme ceux du stock automatique UniCompact. « Cela nous permet, par exemple, de contrôler le stockage de pièces longues de manière flexible et depuis n’importe quel
endroit »
, explique Steffen Auer. « Mais ce qui est bien plus important : nous sommes désormais également en mesure de gérer notre magasin à tôles à commande manuelle
avec KASTOlogic »
, ajoute-t-il.

Des données toujours à portée de main

Grâce à KASTOlogic mobile, les employés du magasin ont accès à tout moment aux données relatives aux commandes et articles. Lors de la sortie des tôles, le système oriente l’utilisateur vers l’emplacement de stockage correspondant et spécifie la quantité requise. Les rayons sont équipés de codes QR et à barres. Si l’utilisateur les scanne avec son appareil mobile, il peut, entre autres, confirmer le retrait ou déclencher une nouvelle commande si le stock s’épuise. Toutes les informations sont disponibles dans le système de gestion des stocks et donc aussi dans le système de gestion d’inventaire – des interfaces sur mesure rendent cela possible. « Le résultat est un flux matière uniformément contrôlable et parfaitement transparent, résume M. Auer. Nous avons moins d’erreurs lors de la préparation de commande, nous pouvons travailler plus rapidement et plus efficacement, et nous pouvons facilement suivre et tracer des lots individuels. »

Les rayons sont équipés de codes QR et à barres. Si l’employé les scanne avec son appareil mobile, il peut, entre autres, confirmer le retrait ou déclencher une nouvelle commande.

Grâce au nouveau concept de gestion des stocks, Kasto a pu se faire remarquer chez SchwarzwaldEisen, non seulement en tant que fournisseur de machines, mais aussi en tant que fournisseur de solutions. « Nous avons obtenu de Kasto un système personnalisé, basé sur un logiciel, qui fonctionne de manière totalement indépendante des magasins existants et qui peut être adapté à d’autres sites si nécessaire : une réussite remarquable », constate M. Auer. Le concept convainc sur toute la ligne, et si bien que SchwarzwaldEisen compte l’appliquer à ses autres succursales à l’avenir. « Comme je l’ai dit, nous essayons dans la mesure du possible de simplifier et de standardiser les processus et d’éviter les interfaces superflues, déclare M. Auer. Cela nous aide à devenir encore plus efficaces et transparents entre les différents sites. » Par exemple, si un article commandé n’est pas en stock dans une succursale donnée, il est rapidement localisé dans le système et peut éventuellement être livré depuis un autre endroit. « En fin de compte, ce n’est pas seulement nous qui profitons de cette organisation, mais surtout nos clients. C’est l’essentiel pour nous », s’enthousiasme le directeur général.

Un service convaincant

Un autre avantage du système Kasto pour les responsables de SchwarzwaldEisen est sa grande disponibilité. « Tant le magasin que le système de contrôle peuvent être entretenus à distance. En cas de besoin, Kasto peut accéder au logiciel à tout moment et éliminer les dysfonctionnements rapidement et facilement. » En raison de la proximité géographique, les experts du service après-vente sont également sur place dans les plus brefs délais, « un avantage supplémentaire que tous les fabricants ne peuvent pas offrir », estime M. Auer. Le bon partenariat avec Kasto, en plus de la technologie convaincante et du rapport qualité/prix attractif, a donc été décisif pour poursuivre le chemin parcouru ensemble. « Nous sommes entièrement satisfaits de cette coopération et convaincus que les deux entreprises en tireront durablement profit. »

Logistique : contrôler ses zones de stockage en un clic
Contenus Proposés

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique