L’industrie en France continue d’attirer les investisseurs

lire plus tard
Industries Par  Jérôme MEYRAND Publié le  07/06/2021
L’industrie en France continue d’attirer les investisseurs
La France reste le pays le plus attractif d’Europe, selon le baromètre 2021 établi par le cabinet EY.

La France conserve son rang de leader européen pour l’accueil des investissements internationaux, en 2020, selon le baromètre établi par le cabinet Ernst&Young (EY) et dévoilé ce lundi 7 juin. Ainsi, avec l’accueil de 985 projets d’investissements sur son territoire, l’Hexagone devance, pour la deuxième année consécutive, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Notre pays se hisse à la première place à la fois pour les implantations industrielles, avec 341 projets manufacturiers et industriels contre 153 en Turquie et 112 au Royaume-Uni, et l’installation de centres de R&D, avec 115 nouveaux investissements en 2020. Quant aux emplois créés, ils sont au nombre de 30 558, en progression de 21,6 % depuis 2017.

« Décarboner, relocaliser, innover et moderniser »

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’industrie, a aussitôt déclaré qu’un tel palmarès « montre que les efforts engagés en 2017 pour attirer de nouveaux investisseurs portent leurs fruits même en temps de crise sanitaire ». Et, afin que cette dynamique puisse se poursuivre, la ministre a rappelé que l’Etat consacrait « 35 milliards d’euros à l’industrie dans le cadre de France Relance pour décarboner, relocaliser, innover et moderniser nos chaînes de production ».

Des investissements massifs, qui vont « créer une dynamique inédite en faveur de la compétitivité et de l’attractivité de la France, dans tous les territoires », a-t-elle ajouté, rappelant tout l’enjeu de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap).  « Nous devons également continuer à simplifier la vie des entreprises qui créent de l’emploi. »

MINISTERE DE L'ECONOMIE https://www.economie.gouv.fr/
L’industrie en France continue d’attirer les investisseurs
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique