L’industrie du futur bientôt sur orbite ?

lire plus tard
Industries Par  Jérôme MEYRAND Publié le  03/12/2021
L’industrie du futur bientôt sur orbite ?
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 800 millions d’euros seront consacrés à aider les entreprises à robotiser leurs ateliers de production. (photo Shutterstock)
MACHINES PRODUCTION https://www.machinesproduction.fr

Dans ce dernier numéro de l’année, l’atelier du futur, ainsi que les sous-traitants, sont à l’honneur, avec notre palmarès annuel des entreprises du travail des métaux les plus performantes. Car pour le réaliser, nous avons choisi la valeur ajoutée par salarié comme indicateur de la productivité au travail.

Si 2021 est une année de reprise, après la terrible épidémie de Covid-19 qui aura mis à genou notre économie dès mars 2020, nous ignorons encore ce que nous réserve réellement l’année 2022. Demeurent en effet quelques zones d’ombres liées aux difficultés d’approvisionnement de certains composants, à la hausse des prix des matières premières tout comme à ceux de l’énergie.

Toutefois, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le président de la République a clairement projeté de développer la compétitivité industrielle nationale. Et les 800 millions d’euros consacrés à la robotique, annoncés par Emmanuel Macron, le 25 octobre à Saint-Etienne, cité historiquement liée à la mécanique, sont une bonne nouvelle. A cela s’est ajouté le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (désigné sous l’acronyme AMI) visant à soutenir l’offre de solutions pour l’industrie du futur.

Alors que le 6 septembre dernier, la filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F) était créée (lire notre édito du 8 octobre, Machines Production n°1111), cet AMI est d’une certaine manière le deuxième étage de la fusée, destinée à mettre sur orbite une industrie française plus moderne, plus compétitive et plus productive. En effet, cet AMI soutient les technologies françaises les plus prometteuses pour que l’usine du futur à la française ne soit plus de la science-fiction.

Pour le gouvernement, il s’agira de « positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir (intelligence artificielle, 5G, blockchain, cloud…), en soutenant les acteurs émergents, les start-up, PME ou ETI innovantes, dans le développement d’offres de solutions dédiées à de nouveaux usages industriels ».

Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, « la robotisation des usines, et plus généralement l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et demain la 5G, vont nous permettre de développer et relocaliser des productions en France. Cela ne se fera pas sans une offre française structurée et puissante, qui pourra être exportée avec succès ». Car l’ambition est de faire de la numérisation des outils de production, « un levier de croissance, de compétitivité et de relocalisations en France ».

La fusée est sur son pas de tir, prête à décoller. A condition que les difficultés d’approvisionnements de plus en plus nombreuses ne viennent pas retarder son allumage. En effet, selon l’Insee, la proportion d’entreprises de l’industrie manufacturière dont la production est limitée par ces difficultés-là atteignait, en octobre dernier, 45 %. Un niveau inédit depuis… 1991.

L’industrie du futur bientôt sur orbite ?
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi Technicien(ne) Machines-Outils H/F | CDI
Marnaz, France Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Technico-Commercial et Applications H/F | CDI
Marnaz, France Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Ajusteur / Monteur
Les Pennes-Mirabeau, France LLEDO Industries

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique