L’incubateur Tech360 aide à industrialiser les innovations

lire plus tard
Entreprise Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/10/2025
eleves école d'ingénieurs ecam lasalle
Deux élèves ingénieurs d’Ecam LaSalle (à gauche) qui ont œuvré sur un projet de recherche et développement (PRD) auprès de la start-up incubée Clobe.

Basée à l’Ecam LaSalle à Lyon, cette structure accompagne les start-up technologiques, en les aidant à passer du prototype à l’industrialisation.


Tech360, c’est le nom de l’incubateur d’entreprises de l’école d’ingénieur Ecam LaSalle. Lancé en 2017, il accompagne les entrepreneurs dans les phases de création et de développement de leur start-up « à fort potentiel technologique », précise le site Internet qui lui est dédié. Situé sur le campus de l’école lyonnaise, il est animé par cinq personnes, dont Jean-François Donikian, chargé de mission. Cet ancien élève de l’Ecam LaSalle s’occupe de la sélection des candidats et de les accompagner sur une période de deux ans. « Nous recherchons principalement des projets qui ont une vocation technique ou industrielle. L’incubateur est ouvert à tous, pas seulement aux anciennes élèves de l’école », précise-t-il.

Pour rentrer dans l’incubateur, plusieurs critères sont demandés. Le candidat doit présenter un premier prototype et que son projet puisse « apporter une réponse à une problématique technique qu’il a rencontrée », souligne M. Donikian. Et s’il est retenu, « nous allons l’aider à affiner, industrialiser, à éventuellement finir la R&D, à trouver un peu de financement. Idéalement, on aime bien qu’en sortie d’incubation, qui dure deux ans, la start-up puisse trouver ses premiers clients, qu’elle ait levé ses premiers fonds ».

Pour qu’ils aient une chance d’être sélectionnés, les projets devront porter sur des domaines étudiés au sein de l’Ecam LaSalle, tels que « la conception, le manufacturing, le management, l’efficacité énergétique des machines, l’intelligence numérique et la cybersécurité, les matériaux, les systèmes embarqués robotiques, l’automatisme, l’IoT », cite Jean-François Donikian.

FabLab et imprimantes 3D

En étant incubé au sein de l’école catholique des Arts et Métiers, la jeune pousse bénéficiera non seulement d’un bureau, mais aussi des différentes plateformes d’enseignement. Surtout, « nous mettons à disposition de la start-up deux étudiants de cinquième année en PRD, c’est-à-dire en projets de recherche et de développement, sur un cycle de 250 heures chacun », explique Jean-François Donikian. Le binôme travaillera pendant cinq mois avec la start-up, lui permettant de « lever un doute, de tester une application, d’affiner son concept ». Et d’ajouter : « L’école peut avoir une véritable valeur ajoutée sur un certain nombre de sujets techniques. » D’autant qu’elle dispose de moyens de production tels que des machines-outils à commande numérique, d’un FabLab, d’imprimantes 3D. « Tous ces plateaux techniques sont mis à disposition des start-up pour un coût extrêmement modeste, puisqu’elles ne paient que la matière utilisée », précise le chargé de mission de Tech360.

fablab ecam lasalle

Le FabLab de l’école d’ingénieurs Ecam LaSalle.

Aussi, les incubés peuvent bénéficier d’un réseau des 8 000 anciens élèves, « auxquels on leur donne accès à travers l’annuaire de l’école ». En les contactant, les start-upers pourront leur demander un coup de main sur une problématique technique ou de marché, une introduction chez un client, par exemple, cite M. Donikian. Au sein de Tech360, on rappelle aussi que la valeur d’une incubation, de l’ordre de 30 000 euros, n’est pas facturé à l’incubé, en cas d’échec. La jeune pousse ne prend aucun risque d’endettement. Par contre, « si l’entreprise commence à faire du chiffre d’affaires ou si elle a réussi à lever de l’argent, alors on a quelque part rempli notre mission ensemble et l’incubation est due dont le montant est basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires ou de la levée de fonds à concurrence de 30 000 euros », explique Jean-François Donikian.

Les étapes clés du parcours Tech360

Le parcours proposé par l’incubateur Tech360 s’articule en plusieurs phases progressives, allant de la sélection initiale à l’accélération du projet. La première phase de sélection consiste en un ensemble de rencontres avec l’équipe d’animation de Tech360 afin de statuer sur plusieurs points : le potentiel du projet, son éligibilité technologique et sa faisabilité globale. Si le projet est éligible, il entre dans la phase Incub180. Il s’agit d’une phase d’accompagnement opérationnel, gratuite, visant à construire le partenariat avec l’Ecam. Puis, vient la phase Incub360 (payant en fonction des résultats de l’entreprise), qui comprend un accompagnement à la fois stratégique (conseil méthodologique et conseil expert en marketing et finance, notamment), du mentoring par un entrepreneur expérimenté, un accès facilité aux savoir-faire et ressources technologiques de l’Ecam (expertise technologique des pôles de R&D, PRD), un hébergement avec accès à un espace de travail partagé ou à des bureaux privatifs adaptés aux besoins des entrepreneurs, l’accès au réseau de l’incubateur. Cette phase se conclue par la réalisation des contrats de R&D à l’issue d’une période de 12-18 mois d’accompagnement, souligne l’incubateur Tech360. Enfin, la phase « Accélération » permet d’accéder à un financement « early-stage » afin d’accélérer le processus de développement de la start-up.

L’incubateur Tech360 aide à industrialiser les innovations
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros