Liebherr dans l’industrie mécanique

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  19/03/2024
Liebherr dans l’industrie mécanique
Systèmes de manutention de palettes PHS Pro.

Tout le monde a déjà vu le logo Liebherr sur des grues, des camions mais ce n’est pas que cela. L’entreprise est très présente dans l’industrie manufacturière.

La société Liebherr est une entreprise familiale à cent pour cent, indépendante, qui est gérée comme un groupe décentralisé d’entreprises. Des sociétés mères opérant de manière indépendante sont responsables des activités dans les différents segments de produits. La société holding est la Liebherr-International AG. La gamme de produits du groupe comprend treize segments de produits, pour lesquels la gestion opérationnelle relève de la responsabilité de sociétés mères opérant indépendamment. Le segment qui nous intéresse est celui qui concerne la technique d’engrenages et automation.

La genèse de LVT

Avec une expérience de plus de sept décennies, Liebherr est un fabricant de renommée mondiale de machines et d’outils à tailler les engrenages, de machines à mesurer les engrenages et de systèmes d’automatisation. Toutes les activités du segment de produits « technique d’engrenages et systèmes d’automatisation » sont coordonnées par la société Liebherr-Verzahntechnik (LVT) à Kempten (Allemagne).

Liebherr a été fondée en 1949 par Hans Liebherr. Il a eu deux bonnes idées : la grue mobile à tour que l’on trouve sur les chantiers et la dépose du brevet. Cette grue a la particularité d’avoir une flèche qui tourne et pour cela il fallait des engrenages. Fin des années 1940 et début 1950, il était compliqué de se fournir en engrenages. Hans Liebherr a donc décidé de fabriquer ses propres engrenages. Et comme il fallait des machines pour les fabriquer, l’entreprise a conçu ses propres machines.
Début des années 1950, en dehors du fait qu’il fallait reconstruire l’Europe, l’automobile était en pleine croissance. Il y avait une demande exponentielle de voitures. Celles-ci ont une boite de vitesses mécanique et la demande de pignons de tailles beaucoup plus réduite qu’un engrenage de grue s’imposait. La notion de volume de pièces est apparue par rapport au domaine du BTP. Et qui dit quantité dit automatisation. Liebherr a donc automatisé dans un premier temps pour ses propres besoins et s’est progressivement ouvert au marché.

Technique d’engrenages et automatisation

Liebherr a commencé à fabriquer des machines à tailler les engrenages dès le début des années 1950 et est aujourd’hui l’un des principaux fabricants mondiaux de machines, de rectifieuses et d’outils à tailler les engrenages. Par ailleurs, en 2019, Liebherr entre sur le marché de la technique de mesure, avec des machines à mesurer les engrenages. Ces produits sont mis en œuvre par de nombreuses entreprises renommées dans le domaine de l’industrie internationale des constructions mécaniques et des véhicules.

Le skiving est une des options pour fabriquer des engrenages.

Depuis les années 1970, le secteur systèmes d’automatisation fournit des installations de production clés en main pour la fabrication mécanique dans le monde entier et automatise des cellules et des lignes de fabrication hautement efficaces en coopération avec des constructeurs de machines renommés. Grâce à une large gamme de produits, tels que les robots portiques, les systèmes de convoyeurs à bande, les systèmes de stockage, les systèmes de manutention de palettes et l’intégration de robots, les projets peuvent être réalisés dans tous les domaines de la fabrication et de l’assemblage. Charles Mannocci, responsable du bureau commercial France, indique : « Liebherr est très fort sur ses systèmes de dévracage. Le système de vision et de logiciel d’exploitation utilisé est considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur aujourd’hui dans les benchmarks par les clients. »

Un bureau de liaison France

LVT France est le bureau de liaison de la filiale LVT Kempten. Il existe depuis 2016. Présent à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à son origine, la famille Liebherr a voulu déplacer l’agence en construisant des locaux à Taverny (Val-d’Oise). Ce lieu mutualise différents services proposés par Liebherr. Les locaux ont été inaugurés depuis le mois d’août 2022. LVT dispose uniquement de bureaux administratifs à Taverny.

L’idée du positionnement en France de LVT est d’offrir, grâce à la proximité, un contact direct en français avec le client, afin de proposer le bon produit, la bonne machine, le bon outillage, le bon service qui correspond à son besoin et aussi de proposer un SAV réactif.

Tout reste à découvrir

La société Liebherr-Verzahntechnik propose différentes technologies. Certaines comme sur la fabrication d’engrenages sont très connues, d’autres comme l’automatisation beaucoup moins. Machines à tailler des engrenages, technologie de mesure, systèmes d’automatisation, automatisation pour les machines-outils, applications robotisées, outils, électromobilité avec l’assemblage de batteries d’accumulateurs, formation… Machines Production vous propose de découvrir au fil de ses numéros un groupe qui est tourné vers l’innovation et le service aux clients.

Liebherr dans l’industrie mécanique
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros