Les tours-fraiseurs multifonctions WFL à l’EMO

lire plus tard
Automatisation / Robotique Contenu proposé Publié le  28/08/2023
Les tours-fraiseurs multifonctions WFL à l’EMO
Tour-fraiseur multifonction WFL.

WFL Millturn Technologies présentera deux tours-fraiseurs multifonctions à l'EMO. Les visiteurs pourront découvrir en direct l’usinage d’une pièce complexe et la mesure de celle-ci.

WFL Millturn Technologies présentera deux tours-fraiseurs multifonctions à l’EMO : le M50 MillTurn/3000 mm et le M80X MillTurn/4 500 mm. Les visiteurs pourront découvrir le M80X en action avec l’usinage d’une pièce complexe et la mesure de celle-ci. Les deux machines présentent un nouveau design et seront équipées de la commande numérique Sinumerik One, de Siemens. Un robot mobile installé sur un véhicule à guidage automatique (AGV) sera un autre point fort de l’événement. Il montrera comment charger et retirer des outils et des pièces, le tout en pleine autonomie.

Une démonstration en direct de l’usinage

Le MillTurn M80X, avec une longueur d’usinage de 4500 mm et un diamètre de tournage de 1000 mm, est équipée d’un dispositif de rectification et d’une barre d’alésage Silent Tools afin d’amortir les vibrations. Les visiteurs pourront voir par eux-mêmes ce que la machine peut faire grâce à une démonstration en direct de l’usinage d’un arbre d’engrenage mesurant 800 mm de diamètre et 1 824 mm de long. Au cours de la démonstration, des dents d’engrenage seront produites à l’aide des cycles WFL Flanx.

Sur le MillTurn M50/3000 mm, WFL fera une démonstration en direct de l’usinage d’un arbre de production pour le secteur de l’énergie, ainsi que des pales de turbine. La pièce de démonstration a un diamètre de 600 mm et une longueur de 2 355 mm.

Le nouveau système de commande de la machine se veut moderne et conviviale. L’automate SI-Matic S7-1500F intégré est prévu pour permettre des temps de cycle jusqu’à 10 fois plus rapides que son prédécesseur. Doté d’une série de fonctions technologiques innovantes, Sinumerik One optimise la vitesse d’usinage, la précision des contours et la qualité de l’usinage. Cette nouvelle commande numérique rend les machines-outils plus productives et donc plus rapides, plus flexibles et plus efficaces.

Automatisation des robots mobiles

La démonstration d’un robot mobile installé sur un véhicule à guidage automatique (AGV) est une petite révolution qui va surprendre les visiteurs. Il s’agit de montrer comment l’on peut automatiser intégralement les étapes avant l’usinage et à la fin, avec la récupération de la pièce. Les robots mobiles n’ont pas besoin de câbles ni d’intervention humaine. Un autre avantage majeur de ces robots est qu’ils évitent les obstacles, ce qui signifie qu’ils peuvent également être utilisés dans des ateliers où la configuration change constamment. Les capteurs permettent de s’assurer que les robots mobiles se déplacent de manière sûre et efficace entre les différents sites, et qu’ils interagissent avec les personnes, les chariots élévateurs et les autres équipements de manutention.

Les robots mobiles n’ont pas besoin de câbles ni d’intervention humaine.

L’utilisation d’un logiciel intelligent en combinaison avec les solutions d’automatisation appropriées permet non seulement de charger et de décharger les pièces, mais aussi d’approvisionner les centres d’usinage de manière entièrement automatique avec des outils et des dispositifs de serrage. En tant que partenaire innovant de WFL en matière d’automatisation, FRAI présentera, à l’occasion de cet événement, son système mobile, qui répond à cette tendance. Ce concept peut faire l’objet de plusieurs phases d’extension, ce qui le rend aussi évolutif que possible.

Pour une production fiable et économique

L’intégration de capteurs intelligents permet de consulter de nombreuses informations sur tablette ou PC. Les capteurs installés dans la barre d’alésage Silent Tools Plus fournissent des données sur la charge, la température, la déformation, etc. Les signaux sont transmis via Bluetooth afin que la machine puisse réagir de manière interactive à un événement déclencheur défini. Le processus peut être visualisé et documenté, ce qui le rend totalement transparent.

En combinaison avec le système de surveillance des processus iControl, l’opérateur bénéficie du niveau de protection le plus élevé pour la machine, la pièce à usiner et l’outil, afin de garantir une production fiable et économique, en particulier dans la production de prototypes ou pour les lots de petite taille. Pour être compétitif, il est indispensable que la machine et les outils soient utilisés dans une démarche de productivité maximale et que le processus se déroule de manière stable et fiable.

Cycles de mesure entièrement automatique

En mettant en œuvre un large éventail de méthodes pour effectuer des mesures, WFL est capable de garantir et d’améliorer la qualité des composants. L’automatisation de tous les processus de mesure est une étape essentielle vers une production autonome. Grâce à la possibilité de scanner les profils et d’évaluer ensuite les résultats, WFL a développé des cycles spécifiques plus performants. Les analyses et les enregistrements répondent aux normes générales de l’industrie pour la technologie des engrenages. Les visiteurs de l’EMO pourront également assister à une démonstration en direct de la mesure par ultrasons. La sonde de mesure à ultrasons permet un processus de mesure entièrement automatique. Cette technologie est idéale pour déterminer et compenser la dérive de l’outil pour le perçage de trous profonds.

La productivité de sa machine sous contrôle

Un autre point fort de l’EMO sera le système d’acquisition de données opérationnelles myWFL Cockpit. Les états de la machine et du programme dans le temps, la productivité et la disponibilité technique seront tous affichés, soit sur le système de commande de la machine, soit sur un PC ou un appareil mobile, via un navigateur Web. Cela signifie que l’utilisateur peut toujours être bien informé sur la productivité de sa machine. Le nouveau dispositif de mesure de la consommation d’énergie myWFL Energy intégré au cockpit myWFL affiche les données de puissance actuelles, ainsi que la consommation d’énergie et d’air comprimé de chaque pièce à usiner.

Le système d’acquisition de données opérationnelles myWFL Cockpit.

Le cycle Condition Monitoring intégré à myWFL enregistre en permanence l’état des axes et des broches pendant un cycle de mesure et les sauvegarde dans le système de commande de la machine. Les changements éventuels peuvent être facilement détectés et affichés via un affichage de surveillance.

MyWFL Health Check effectue des mesures semi-automatiques de l’axe B, de la contre-pointe, de la broche principale et de la contre-broche pour vérifier la géométrie de la machine. Le logiciel comprend des cycles et des instruments de test pour mesurer et enregistrer la géométrie. Grâce à l’enregistrement intégré des données de mesure, il est possible d’identifier des tendances à long terme. MyWFL Health Check peut être utilisé sur toutes les machines et tous les systèmes de commande de machines.

Des machines-outils relookées

Le nouveau design des machines MillTurn sera présenté pour la première fois à l’EMO. Le schéma de couleurs et le design ont été adaptés pour créer un look uniforme et seront utilisés pour toutes les machines WFL

Le schéma de couleurs et le design ont été adaptés pour créer un look uniforme et seront utilisés pour toutes les machines WFL.

Qu’est-ce qui a changé ? La caractéristique la plus frappante est le lettrage et la nouvelle couleur standard. Ces deux éléments stylistiques distinguent clairement le nouveau design de l’ancien. Les portes sont désormais recouvertes d’un film de haute qualité résistant aux liquides. Dans le modèle standard, le logo WFL bleu se détache sur un fond gris clair. La nouvelle peinture standard fait également partie du tout nouveau look de toutes les gammes de machines WFL. Le gris, autrefois utilisé sur les composants périphériques, a été remplacé par un gris anthracite plus moderne. Ce gris est désormais utilisé sur tous les composants de base et encadre le reste de la machine.

Les tours-fraiseurs multifonctions WFL à l’EMO
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros