Les lauréats des Global Industrie Awards 2022 sont…

lire plus tard
Evénements Par Patrick CAZIER Publié le  13/05/2022
Les lauréats des Global Industrie Awards 2022 sont…
Les lauréats des Global Industrie Awards 2022.

Organisés par le salon Global Industrie, le grand rendez-vous européen de tous les secteurs de l’industrie de demain qui se tiendra du 17 au 20 mai 2022, à Paris-Nord Villepinte, les Global Industrie Awards valorisent chaque année l’innovation et la pertinence de produits ou services dédiés aux technologies de production.

Un jury de 17 professionnels (industriels, experts et journalistes spécialisés) ont élus 6 lauréats parmi les 22 solutions présentées (parmi 113 innovations). La remise des prix se déroulera, sur Global Industrie, le mardi 17 mai 2022, à 17h, en salle de conférences Barjavel.

 

Catégorie « Technologie de production »

Cette catégorie récompense les innovations technologiques majeures dédiées à la chaîne de production : de la matière (métaux, plastiques, composites, composants …), aux différentes techniques de fabrication : fabrication additive/impression 3D ; électronique imprimée ; usinage par enlèvement de matière ; forge & fonderie ; tôlerie mais aussi les techniques d’automatisation de production ; robotique ; mesure, contrôle, vision sur ligne ; les solutions de finition (traitements de surface) ; tous les fluides et solides inhérents à la production (encres, alliages, flux, huile de coupe, produits de nettoyage des pièces…).

 

Pollen : New Pam Serie MC

Système de fabrication additive le plus flexible grâce à son ouverture sur la matière au format granulé.

Pollen AM de présenter son tout nouveau système de fabrication additive conçu et fabriqué en France : la New Pam Series MC.
Équipée d’un système d’extrusion dédié à la fabrication additive, cette imprimante 3D permet d’utiliser directement les matières de grade d’injection au format granulé pour des applications par dépôt de matière fondue.

A partir d’un seul système, les matières thermoplastiques sont transformables depuis les matières souples jusqu’au grade d’injection utilisé pour la réalisation de pièces métal et céramique technique offrant une flexibilité unique.

Par rapport au système précèdent, la New Pam Series MC permet une vitesse d’impression doublée dans des conditions de haute température. Cette avancée est l’aboutissement du développement d’une nouvelle électronique de puissance et d’une architecture renforcée et allégée pour assurer la qualité d’impression à haute vitesse.

De plus, un nouveau protocole de programmation ouvert permet d’automatiser des opérations usuelles apportant confort et souplesse d’utilisation aux opérateurs.

Avec ces améliorations majeures, Pollen AM met sur le marché un système déverrouillant les contraintes mises en avant par le secteur industriel vis-à-vis de la fabrication additive.

La New Pam Series MC est le système de fabrication additive flexible grâce à son ouverture sur la matière au format granulé. Il permet des applications en matières thermoplastiques mais aussi en métal et céramique grâce aux grades d’injection utilisés par les procédés d’injection métal et céramique.

 

Catégorie « Technologie périphérique »
Cette catégorie récompense les innovations technologies majeures dédiées à l’environnement de la machine et à l’optimisation des procédés : logiciels et CN, mesure, contrôle, vision, robotique, électronique industrielle, automatismes, fluides de fonctionnement (énergie, entretien…).

Hexagon : HXGN Machine Trainer

Les jumeaux numériques permettent de former sur tous types de machines non présentes dans l’école.

HxGN Machine Trainer est composé de jumeaux numériques de machines-outils d’usinage et de MMT. Il permet de simuler des scénarios d’usinage et de contrôle de façon innovante, réaliste et intuitive.

Ce système complète en toute sécurité les équipements des écoles et augmente leur nombre de machines pour un coût d’investissement 5 fois inférieur et un coût d’exploitation nul.

 

Catégorie « Transition numérique »

Cette catégorie récompense les solutions proposées par les offreurs de services qui accompagnent les entreprises dans leur mutation numérique mais également les initiatives réussies de transition numérique en terme de temps, d’investissement ou d’évolution des compétences.

Momentech : IA Parc

L’IA Parc accélère la création des projets d’IA.

IA Parc est une plateforme de Data Science souveraine et collaborative optimisée pour le Machine Learning et le Deep Learning.

 

Catégorie « Ecoresponsabilité »

Cette catégorie récompense les innovations techniques et technologiques qui contribuent à améliorer le bilan RSE des entreprises : efficacité énergétique, économie circulaire, électrification et hybridation, recyclage, écoconception, valeurs sociales ou sociétales de l’entreprise, formation des collaborateurs…

Precise France : Mini centre d’usinage 3-5 axes haute précision à faible consommation d’énergie

Absence totale de lubrification pour ces opérations d’usinage ainsi qu’une très haute précision.

Le Precibot est un centre d’usinage de très haute précision à très faible consommation d’énergie (divisé par 10 par rapport à un centre d’usinage standard) et aux multiples applications, par exemple comme chaîne de production de petite taille. Desktop Factories 3 axes. Une approche unique de l’Usine du Futur et en particulier du Green Machining. Il est destiné à effectuer des usinages de précision sur des pièces complexes sans lubrification en usinage par balayage avec des très grandes vitesses d’avance.

Ce produit fait partie d’un programme français de recherche interne propre au groupe Pracartis.

 

Catégorie « Partenariat exemplaire »

Cette catégorie récompense les projets réalisés en commun ou en synergie entre plusieurs entreprises (donneur d’ordres/sous-traitant, projet transverse, entreprises à savoir-faire complémentaire, grand groupe/PME, organisme de soutien à l’innovation national ou régional, laboratoires) autour d’une pièce, d’un ensemble de pièces, d’un service…

 

3DZ France : Solution logicielle innovante et impression 3D pour la prise en charge des enfants grands brûlés

Impression 3D pour la prise en charge des enfants grands brulés.

La prise en charge de la rééducation, afin d’éviter des séquelles fonctionnelles et esthétiques en milieu pédiatrique est devenue incontournable.
Ces patients ont besoin d’un appareillage selon les brûlures et un réajustement de ceux-ci est nécessaire.
C’est pourquoi le centre de rééducation Romans Ferrari réalise lui-même les appareillages grâce au travail des orthoprothésistes et ergothérapeutes.
A partir d’un scan 3D du visage et d’un logiciel de conception 3D organique associé à un bras haptique, fabrication d’orthèse faciale sur mesure grâce à la technologie 3D SLS. Ces orthèses permettent la création de points de compression agissant comme un « massage » sur le visage des enfants grands brûlés. Le processus est indolore et révolutionne les méthodes traditionnelles de moulage.

La qualité de la réponse thérapeutique passe par :

  • Une meilleure adaptation de la solution par rapport à la traumatologie du patient
  • La mise en place d’une solution parfaitement adaptée amène à un confort patient plus important

Résultat : un meilleur traitement du patient en obtenant la forme et les détails exacts du visage du patient.

 

Catégorie « Jeune pousse »

Cette catégorie récompense les startup de moins de 3 ans qui ont développé une solution ou un service innovant en cours de déploiement vers un ou plusieurs clients. Ce prix doit permettre à l’entreprise d’être soutenue lors d’un nouveau tour de table ou d’une demande de subventions ou de prêt.

 

Cosmyx – VS Projects : Nova

Grâce à son système d’exploitation propriétaire développé en France et sa capacité à être mise en réseau, la Nova fait de l’industrie 4.0 une réalité.

Cosmyx est un concepteur et créateur d’imprimantes 3D françaises engagé dans une démarche d’expansion et d’imprégnation fortes de la fabrication additive au sein de la société française, pour la mise en œuvre de la fabrication distribuée. Ce modèle d’organisation permet la relocalisation des productions sur le territoire national et une maîtrise des impacts environnementaux.

La Nova est une imprimante 3D professionnelle ultra connectée, pensée pour la fabrication distribuée. Son système d’exploitation propriétaire et sa technologie d’éjection en font un concentré d’innovation made in France.

 

Les lauréats des Global Industrie Awards 2022 sont…
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Chaudronnier
Meslay-du-Maine, France ARTECH
offre d'emploi AGENTS COMMERCIAUX VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
France VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
offre d'emploi Apprenti(e) Master Logistique
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Licence DPI (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Logistique / Magasin (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Opérateur – Régleur (H/F)
La Tour-du-Pin, France SECO TOOLS REAMING

Les prochains événements

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique