Les fraiseuses se déclinent à l’infini chez Nicolás Correa

L’entreprise espagnole Nicolás Correa a invité en juin clients et partenaires lors de journées portes ouvertes à Burgos.
Rares sont les responsables de production qui n’ont jamais entendu parler des équipements de Correa, quand une fraiseuse fait partie de leur atelier. Cette société espagnole, créée en 1947, se consacre à la conception et à la construction de fraiseuses de moyenne et grande taille, et exporte 90% de sa production. La France tient une partie importante de cette part de marché.
Plus de 200 clients venus d’Europe, de Russie, du Brésil, de Chine et d’Inde ont répondus présents à l’invitation de Nicolás Correa, lors de leurs portes ouvertes, qui se tenaient du 12 au 14 juin, à Burgos. Pas moins de 21 fraiseuses étaient au montage : fraiseuses à montant mobile, gantry, à banc fixe et à portique. Durant la visite de l’atelier, les clients pouvaient observer les différentes opérations de montage, allant de la découpe d’acier et d’aluminium, du tournage par interpolation, jusqu’au centre d’usinage 4 axes continus.
L’année 2017 fut particulièrement mouvementée pour cette société. En effet, l’ensemble des sites de production est désormais concentré à Burgos, à mi-chemin entre Madrid et Bilbao. Dans les locaux de Nicolás Correa se trouvent, outre la partie administrative et le recherche et développement, la production des fraiseuses de grandes tailles, conçus sur mesure pour répondre au cahier des charges des clients. Leur filiale GNC Hypatia, qui se trouve à proximité, conçoit et construit des fraiseuses Correa de plus petite dimension. Deux autres sociétés appartenant au groupe Nicolás Correa se trouvent à quelques pas de GNC Hypatia : GNC Calderia, pour la fabrication de structures mécano-soudés et de systèmes de production, et GNC Electronica, pour la réalisation des armoires électriques. Toutes deux travaillent principalement pour Nicolás Correa, mais offrent leurs services également à d’autres clients. Ceci leur permet de fonctionner comme une minisociété.
Le choix de deux sites de production
Nicolás Correa, président de GNC (Grupo Nicolás Correa) a justifié ce choix stratégique : « Notre valeur ajoutée se trouve principalement dans la conception de fraiseuses de moyenne et grande taille. Peu de sociétés sont capables de réaliser ce type de machines, qui conservent leur géométrie au fil du temps. Nous répondons ici à des cahiers des charges très complexes. Pour certains clients, nous nous réunissons à Burgos, accompagnés d’une société certifiant la sécurité des opérateurs à tout moment. »
Alors se pose la question : pourquoi investir dans une société dont les dimensions des machines sont plus petites ? « Dans le domaine des machines de petite taille, nous avons beaucoup de concurrents qui se partagent le marché, répond M. Correa. Vous en trouvez par douzaines, et ils sont présents à Taïwan, en Chine, partout. Bien entendu, dans l’usine GNC Hypatia, vous aurez toujours la qualité Correa, mais nous avons standardisé nos machines au plus haut point, ce qui nous permet de réaliser des économies en termes de coût de développement. Et la demande est toujours aussi grande, et nous avons un besoin réel de garder cette gamme de machines. Certains clients commencent avec une machine d’entrée de gamme et élargissent ultérieurement leur parc machines avec des fraiseuses de plus grande taille. Et dans ce cas, il n’y a que deux ou trois compétiteurs dans le monde capables de proposer des machines plus complexes. »
Parallèlement au regroupement des ateliers de montage à Burgos, le groupe a travaillé sur plusieurs axes. Nicolás Correa joue un rôle actif dans le développement des technologies, qui seront incluses dans les fraiseuses du futur (moteurs linéaires, roulements céramiques pour les électro-broches à grande vitesse, structures légères, usinage avec un minimum de lubrification, moderne commande adaptative, systèmes de saisie des données en usine, service technique à distance, etc.).
Les investissements en technologie consacrés au secteur industriel sont réalisés afin d’atteindre un niveau déterminé de productivité qu’il sera possible de conserver de façon durable dans le temps.
Par conséquent, pour que les investissements en machines-outils effectués par les clients se traduisent par des résultats performants, Nicolás Correa offre une vaste gamme de services, spécialement conçus pour chacune des phases du cycle de vie de la technologie du fraisage. Ceci se détermine par trois phases : raccourcir la période d’assistance-conseil, d’études de faisabilités et de formation – sans oublier la possibilité d’acheter des machines d’occasion – suivi par la phase de maturité, en assurant une disponibilité performante et une maintenance sur mesure, et, pour finir, de propositions de reconstruction et de retrofitting pour retarder au maximum le début de l’obsolescente technologique et économique des machines.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité