Les ambitions du japonais Sodick dans la fabrication additive 

lire plus tard
Fabrication additive Par Jérôme MEYRAND Publié le  08/04/2024
Les ambitions du japonais Sodick dans la fabrication additive 
Prima Additive conçoit et fabrique des systèmes industriels de fabrication additive métallique dans le monde entier.

En signant une alliance stratégique avec Prima Additive, un spécialiste italien de technologies PBF et DED, le constructeur japonais de machines-outils y voit de nombreuses synergies.

Ça bouge dans la fabrication additive métal. Cette technologie prometteuse continue de susciter les appétits des entreprises. A l’image de Sodick, une société japonaise cotée à la Bourse de Tokyo, qui a signé, le 29 mars à Collegno, près de Turin (Italie), un accord d’investissement avec les actionnaires de Prima Additive, un spécialiste italien dans la production de systèmes industriels pour la fabrication additive métallique et d’autres technologies laser avancées.

Dévoilé dans un communiqué le 3 avril dernier, l’accord permet au japonais de prendre une part minoritaire de 9,5 % par le biais d’une augmentation de capital réservée, et de bénéficier d’une alliance commerciale entre les deux sociétés. Sodick étant un constructeur de machines pour l’industrie mécanique (centres d’usinage, électroérosion par enfonçage et fabrication additive).

« Un projet qui rassemble »

« Il s’agit d’un projet dans lequel seront explorées les synergies possibles et futures, au centre duquel se trouvera la valorisation de la complémentarité des produits, mais aussi des différences culturelles, s’est aussitôt félicité Paolo Calefati, PDG de Prima Additive. Il s’agit d’un projet qui rassemble deux entreprises qui abordent le monde de la fabrication additive métallique en partant de la recherche d’applications rentables et évolutives grâce à un esprit innovant et une forte tradition industrielle. »

Paolo Calefati, PDG de Prima Additive, le 1er mars 2019. (photo Federico Botta)

Faisant partie du groupe Prima Industrie, contrôlé par les fonds Alpha Private Equity et Peninsula Capital, Prima Additive développe, fabrique et vend des systèmes de fabrication additive métallique. Ces derniers utilisent deux procédés : le Laser Powder Bed Fusion (PBF), que l’on retrouve aussi sur les machines Sodick, et la technologie Direct Energy Deposition (DED). Ainsi que d’autres technologies laser avancées, notamment le soudage laser à distance et le durcissement laser, des procédés utilisé en particulier dans le secteur automobile. Prima Industrie reste l’actionnaire de référence de Prima Additive ainsi que son partenaire industriel, a précisé le groupe italien.

Croissance en vue

Prima Additive est présente dans divers secteurs industriels, notamment l’automobile, l’aérospatiale, la bijouterie et le médical. Sur le territoire européen, l’italien travaille avec des universités et centres de recherche. La collaboration entre Sodick et Prima Additive repose sur une « complémentarité de l’offre des deux marques du point de vue des technologies, produits, secteurs de marché, clients, applications et des zones géographiques », a affirmé le groupe Prima Industrie, dans son communiqué. Les deux entreprises soulignent qu’elles coopéreront dans le domaine des systèmes de fabrication additive métallique : « Un secteur qui devrait croître dans les années à venir et dans lequel l’union des compétences des deux sociétés permettra des développements importants de nouvelles applications et de nouveaux systèmes », prédisent-elles.

De plus, pour les deux sociétés, cette collaboration viendra apporter des « synergies commerciales qui permettront la promotion et la vente croisée des produits des deux marques sur les marchés du Japon, de l’Europe et des États-Unis », poursuivent-elle.

Les ambitions du japonais Sodick dans la fabrication additive 
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros