L’électroérosion à fil s’invite dans la mécanique de précision

Longtemps réservée quasi exclusivement à la réalisation d'outils de découpe et de moules, l'électroérosion à fil est de plus en plus utilisée pour l'usinage de pièces mécaniques de précision. La relative lenteur de découpe de ce procédé est en effet compensée par d'autres avantages, que certains usineurs ont su mettre à profit pour s'ouvrir de nouveaux marchés. C'est notamment le cas de la société Le Coadou, implantée à Gaillon dans l'Eure, qui s'est récemment équipée de 2 machines d'électroérosion Fanuc Robocut.
Principal avantage : la flexibilité
Lorsque la société Le Coadou décide d’acheter sa première machine d’électroérosion, c’est avant tout pour gagner en réactivité en s’affranchissant des délais de sous-traitance. Mais très vite l’entreprise réalise que, bien utilisé, cet équipement peut lui permettre d’augmenter sa capacité de production de manière significative. La machine travaille seule, sans intervention humaine, pendant des heures, et permet donc de produire des pièces en temps masqué. Moins d’un an après son premier investissement, la société décide de s’équiper d’une seconde machine pour accroître encore sa flexibilité en production.Aujourd’hui Le Coadou utilise l’électroérosion à fil pour la réalisation de nombreuses tâches connexes au fraisage et a ainsi pu dégager des heures de production sur son outil de base. Les 2 Fanuc Robocut tournent à plein régime et l’électroérosion se révèle être particulièrement rentable pour l’entreprise.
Des gains matière qui compensent largement la vitesse de découpe
L’électroérosion semble au premier abord peu rentable pour l’usinage de pièces mécaniques de précision en raison de sa faible vitesse de découpe. Mais dès lors que l’on considère le process dans son ensemble, les choses changent du tout au tout. D’abord, parce que la proportion du coût de main d’oeuvre est bien plus réduit sur ces machines que sur des centres d’usinage. Ensuite parce que le coût des consommables est assez faible et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser des outillages spécifiques pour produire une pièce. Mais surtout, l’électroérosion à fil génère beaucoup moins de perte de matière que les process d’usinage par enlèvement de copeaux. Les gains peuvent vite devenir significatifs sur des matières premières coûteuses comme le titane, très utilisé dans l’aéronautique, et peuvent être encore augmentés en imbriquant correctement les différentes pièces à usiner.
Electroérosion = précision
Etonnant que l’usinage de pièces mécaniques de précision fasse encore peu appel à l’électroérosion dont la principale caractéristique est pourtant bien la finesse de découpe. Cette technique permet de garantir des cotes au 100e avec une parfaite répétabilité, et des états de surface parfaits sur des pièces de toutes dimensions. Un argument qualité important pour s’ouvrir à des marchés particulièrement exigeants tels que l’aéronautique, ou l’horlogerie.
Choisir sa machine d’électroérosion à fil : quels critères retenir ?
Interrogée à ce sujet, Le Coadou avance 4 critères majeurs : la simplicité de l’enfilage et la fiabilité de la machine pour maximiser les bénéfices du travail en temps masqué d’un côté, le coût et la quantité de fil consommé pour réduire les prix de revient de l’autre. Des critères que l’entreprise assure avoir trouvés dans les machines Fanuc Robocut, et qui lui ont permis de rentabiliser ses investissements en moins de 2 ans.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .