L'école d'ingénieurs de Saint-Etienne fournit des visières au CHU | Machines Production

L’école d’ingénieurs de Saint-Etienne fournit des visières au CHU

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/04/2020
L’école d’ingénieurs de Saint-Etienne fournit des visières au CHU
Le FabLabs de l'Enise de Saint-Etienne a imprimé en 3D des supports de visières pour le personnel soignant.


Les chercheurs de l’Enise, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, ont répondu, jeudi 2 avril, à un appel du CHU de la ville où est implantée l’établissement de formation, afin de lui fabriquer une centaine de supports de visières de protection. C’est depuis son FabLab, rue des Aciéries, qu’ils ont été imprimés en 3D.

Ces visières de protection protègent les soignants des malades infectés par le Covid-19. Elles sont fabriquées à l’aide de feuilles intercalaires transparentes recourbées autour du visage du médecin ou de l’infirmière, détaille l’Enise. « Nous fabriquons la pièce qui permet à la visière d’être maintenue sur le visage. C’est un matériau en polymère (ABS et PLA) », a précisé Philippe Bertrand, responsable de la Chaire impression 3D.

Cent premiers supports ont été fabriqués. « Les soignants vont tester l’aspect sanitaire de ces visières (nettoyage et désinfection). Si tout fonctionne bien, nous fabriquerons des supports supplémentaires pour quatre autres services de réanimation », a ajouté M. Bertrand.

En complément de ces visières de protection, le FabLab de l’école d’ingénieurs stéphanoise, et en collaboration avec la plateforme IB Pro, du lycée de Givors, était en train de mettre au point un adaptateur pour les masques de plongée Decathlon, afin de permettre l’entrée de l’air. « Ces masques, détournés de leur usage initial, sont destinés aux médecins qui ont besoin d’être parfaitement protégés lorsqu’ils intubent un malade infecté », indiquait l’Enise, dans un communiqué. Les premiers essais devaient se dérouler le 3 avril.

L’école d’ingénieurs de Saint-Etienne fournit des visières au CHU
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

Les prochains événements

Mars

24

Mardi

Eurocoat

Du 24 au 26 Mars 2026

Paris / Porte de Versailles

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Avril

28

Mardi

Business Industrie Reims

Du 28 au 29 Avril 2026

Reims / Marne

Mai

21

Jeudi

Made in Hainaut

Du 21 au 22 Mai 2026

Wallers-Arenberg / Nord

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros