Le serrage par Röhm

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  24/03/2017
Le serrage par Röhm

La filiale française du spécialiste allemand située à Saint-Maximin dans l'Oise nous ouvre ses portes et nous fait découvrir une stratégie gagnante et de nouveaux produits innovants.

Depuis sa création en 1909 l’entreprise allemande Röhm, dont le siège est basé à Sontheim, a passé sans encombre deux guerres mondiales et un nombre conséquent de crises. Quand on aborde le domaine de la fixation de pièces avant usinage, on trouve tout de suite de très nombreux acteurs et donc une sérieuse concurrence. Laurent Richard, directeur général de l’entreprise, explique cette première force de Röhm :  » Nous avons la gamme d’outils standards ou spécifiques la plus vaste de ce marché. En effet il sera toujours possible de trouver un produit équivalent chez un de nos concurrents, mais jamais la gamme complète. Le donneur d’ordre devra donc s’adresser à plusieurs fournisseurs, alors qu’il trouvera tout chez nous, du mandrin pour pièce de 1 mm au plateau de 4 mètres de diamètre.  » Le deuxième atout du groupe est sa présence mondiale. Avec plus de 50 filiales et représentations, le spécialiste du serrage est capable d’accompagner un client partout dans le monde.  » Une commande peut très bien être passée en France et installée en Chine par l’équipe chinoise de notre entreprise.  » La stabilité financière d’un groupe plus que centenaire et des bilans toujours positifs sont aussi des points importants qui font la différence lors du choix final d’un gros donneur d’ordres.

Une filiale française dynamique
Les locaux sont ouverts et lumineux. Tout a été repensé récemment, de l’éclairage à LED proche de la lumière du jour à la salle de visio conférence multimédia. Depuis ce centre stratégique, il est possible à tout moment de discuter avec un collègue étranger, schémas et cahier des charges bien visibles sur le grand écran de la salle. Tout ceci fait partie de la stratégie de Laurent Richard, qui souhaite que toute son équipe soit la plus efficace possible et se sente bien chez Röhm. Même s’il est bien le directeur général de la filiale française avec tout le  » reporting  » que cela implique, il se voit plus comme un  » coach  » pour sportifs de haut niveau. Il ajoute :  » La filiale française avec 22 personnes est une petite entreprise qui a tout d’une grande. Avec environ 10% de progression du chiffre d’affaire en 2016 la France a les meilleurs résultats des filiales européennes. Nous avons embauché en 2016 et allons encore recruter 2 personnes cette année « . Elle possède effectivement tous les outils nécessaires aux demandes du marché : un atelier d’assemblage capable de réaliser du sur-mesure à partir de moyens standards et un bureau d’étude à même de réagir très vite à la demande de l’équipe commerciale. C’est une petite structure souple et professionnelle adossée à un groupe mondial solide de 1 500 personnes.

Nouveau mandrin Duplex, serrages combinés intérieur et extérieur
Dans la pratique, il est courant lors des opérations de tournage de réaliser un usinage tant intérieur qu’extérieur. Il fallait donc jusqu’alors réaliser les deux opérations sur deux machines ou bien changer le moyen de serrage ce qui était long et improductif. Le service R&D de Röhm a conçu un équipement unique combinant les deux fonctions d’un mandrin à douille et d’un mandrin à pince pour serrage intérieur et extérieur. Il en résulte ce nouveau mandrin breveté Duplex. Pour passer d’un serrage intérieur à un serrage extérieur, quelques secondes suffisent, sans qu’il soit nécessaire de changer le mandrin, un système à baïonnette permettant simplement de remplacer la pince. En plus de supprimer les temps de changement du moyen de serrage longs et onéreux, le mandrin Duplex offre également un serrage précis et sans déformation grâce à une concentricité et un voile inférieurs à 0,01 mm. De plus, ne plus avoir à changer le moyen de serrage évite toute perte de précision. De conception compacte, ce mandrin bénéficie d’un poids et d’un encombrement réduits. Le serrage enveloppant permet une répartition uniforme de la force de serrage. La douille axiale fixe évite tout dommage sur la surface de la pièce. Autre avantage non négligeable, les douilles de serrage ébauchées peuvent être adaptées et vulcanisées à la demande. Cette innovation du spécialiste du serrage doit permettre une production plus efficace, plus simple, plus rapide. C’est une valeur ajoutée significative qui répond aux exigences croissantes de rentabilité, de précision et de réduction des délais.

Le serrage par Röhm
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros