Le serrage 4.0 selon SMW Autoblok

L’ablocage de pièces sur un support de machine-outil, table ou cylindre, est un élément essentiel de la précision de liaison. Il est aussi déterminant pour l’automatisation de toute opération d’usinage. Chez ce spécialiste mondial, tous les éléments se trouvent dans le groupe pour répondre à l’ensemble des besoins de l’ablocage 4.0.
L’ablocage d’une pièce à usiner sur une machine-outil consiste à la fixer de manière rigide sur sa table ou sa broche tournante, par l’intermédiaire d’un moyen de serrage. Celui-ci doit la serrer pour résister aux efforts de coupe, sans la déformer, en assurant le positionnement exact de ses références par rapport au système isostatique de la machine CNC. L’étau en fraisage et le mandrin en tournage sont les moyens manuels basiques de serrage, et les plus usités. La complexité des pièces et l’automatisation aidant, leur conception a considérablement évoluée. Le groupe familial SMW Autoblok, constitué en 1998 lors du rachat du fabricant allemand SMW par le constructeur italien Autoblok, s’est élargi avec l’intégration d’OML Spa, Mario Pinto Spa et, plus récemment, du bureau d’études anglais Telbrook, spécialisé dans le serrage des pièces déformables de l’aéronautique.
Cette croissance externe a le mérite de conjuguer des objectifs commerciaux et techniques, entièrement tournés vers le marché du serrage de pièces mécaniques sur machines-outils. De plus, l’élargissement de la surface financière apporte au marché la fiabilité d’un fournisseur stable et sûr. Implantée à Chassieu, en région lyonnaise, la filiale française bénéficie pleinement de ces atouts, en plus de compétences adaptées au marché hexagonal.
La flexibilité de l’atelier 4.0 passe par l’ablocage
L’usine du futur ou 4.0 n’est plus une théorie mais une réalité économique. L’un de ses objectifs vise à la diminution des lots de fabrication, voire à l’usinage unitaire de pièces diverses, en se rapprochant des coûts de la série. L’automatisation du changement de série devient donc un sujet primordial, dans ce cadre de compétitivité et de performance. Sur les tours CNC et centres d’usinage actuels, tous les dispositifs de stockage d’outils coupants, l’automatisation de chargement et déchargement des pièces par robotisation, le changement instantané de programmes CNC, ou encore les systèmes de contrôle pièce et outils permettent ce passage rapide d’une référence de pièce à une autre, lorsqu’elles ont des configurations géométriques s’y prêtant. Le problème majeur reste de positionner et serrer ces pièces différentes rapidement et automatiquement, tout en garantissant leur usinage dans les conditions de précision et de qualité d’état de surface requises. Le changement de l’interface d’ablocage constitue donc l’un des points névralgiques de l’automatisation globale du processus de l’industrie numérique. Il convient de connaître et automatiser la mise en place du système d’ablocage, sur n’importe quel dispositif de fixation d’une broche de tournage ou d’une table de centre d’usinage, d’une part. D’autre part, il faut maîtriser toutes les techniques de serrage des pièces cylindriques ou prismatiques, des plus lourdes aux plus fragiles et déformables. C’est le métier des professionnels de SMW Autoblok.
L’interface entre constructeurs et intégrateurs
Travaillant en étroite collaboration avec la plupart des constructeurs mondiaux de centres de tournage, SMW Autoblok fournit déjà la plupart d’entre eux en mandrins standards de première monte pour le marché européen. Côté centres d’usinage, la technologie point zéro d’OML devient une nouvelle référence de bridage automatisé sur centres d’usinage 5 axes. Ainsi, que ce soit en technique de tournage ou de fraisage, le groupe propose des solutions d’interfaçage robotisables de chacun de ses procédés d’ablocage. Que ce soit pour les PMI de sous-traitance ou pour des fabricants de leurs propres produits, cette proposition est adaptée aux moyens à mettre en œuvre. En France, le bureau d’études SMW Autoblok travaille avec la plupart des intégrateurs en robotique industrielle. Ensemble, les ingénieurs peuvent déterminer le meilleur moyen de préhension du mandrin ou de la palette, la méthode de fixation automatique sur la broche ou la table de la machine concernée et le système de stockage correspondant aux besoins de l’utilisateur. Il est alors possible de parler d’outillage d’ablocage autonome, ou 4.0. Devant la complexité de mise en place des solutions pour entrer dans l’usine 4.0, SMW Autoblok se positionne ainsi comme un interlocuteur de premier plan pour les industriels… du futur, bien sûr.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .