Le réseau d’intégrateurs Actemium

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  30/09/2015
Le réseau d’intégrateurs Actemium

Au sein de VINCI Energies, un groupe français d'envergure mondiale, a créé un réseau d'intégrateurs de solutions et services industriels. A la fois autonomes et encadrés par une charte de qualité, ils bénéficient de la puissance d'un groupe et de l'agilité du service de proximité.


Lors du salon Smart Industries, il était beaucoup question d’Usine du Futur, d’intégration numérique, de robotique et d’objets connectés. Parmi les exposants, Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée au process industriel, proposait son expertise globale dans ces domaines. Rassemblant 300 entreprises dans 38 pays, le réseau Actemium emploie 20 000 ingénieurs et techniciens dans le monde et réalise 2,1 milliard de chiffre d’affaires. Se présentant comme intégrateur de solutions robotiques en ingénierie simultanée avec les grands comptes de l’industrie en général, Actemium veut aussi étendre son action auprès des PMI de l’industrie mécanique. Mais que peut apporter une organisation aussi structurée à des entreprises de tailles moyennes et petites, qui ne représentent qu’une infime part de son action globale ? Peut-être beaucoup plus qu’on ne pourrait le penser de prime abord.

Procédure et simulation de projets
Actemium exerce ses métiers sur l’ensemble du cycle de vie des sites industriels, depuis les phases de conception et d’ingénierie jusqu’aux travaux d’exécution et la maintenance. La compétence éprouvée de ses équipes et de son réseau en gestion de projets et en management de contrats constituent une première garantie. Quatre grands domaines d’expertise sont concernés, la conduite et le contrôle des procédés, le génie électrique, le génie thermique et le génie mécanique. Cette vision globale des besoins d’une entreprise industrielle en général, mécanique en particulier, permet un recul à son réseau d’intégrateurs, difficile à obtenir autrement. Car l’un des objectifs d’Actemium vise à créer des procédures industrielles et de surveillance impliquant les dernières technologies, puis à en vérifier tous les points sur simulateur. Outre l’établissement de devis précis, cette simulation permet de former et d’entraîner les équipes concernées par le projet. Par exemple, l’utilisation d’objets connectés, casques, lunettes, montres, déclenchement de commande vocale, permet aux techniciens d’application ou de maintenance de vérifier les données rapidement et de les transmettre à un logiciel pour analyse. Les professionnels du réseau Actemium sont formés à ces technologies et bénéficient de cette simulation. Comme un pilote d’avion s’entraîne sur un simulateur de vol, ils bénéficient d’outils puissants de formation leur permettant de faire face à toutes les situations et de répondre aux besoins des entreprises en leur apportant les dernières avancées technologiques en matière d’intégration robotique, dans le cadre de l’usine connectée. Loin d’être un effet de mode, c’est avant tout l’amélioration de la performance de chaque entreprise qui est visée. En avant-projet, un intégrateur du réseau Actemium peut ainsi proposer une visualisation du projet en 3D, avec validation du devis. La démonstration faite lors du salon Smart Industries pour créer une chaine d’assemblage aéronautique était très convaincante. L’industriel peut vérifier chaque point du projet sous différents angles, avec une estimation du coût – et de la rentabilité – très proche de la vérité. Qui peut le plus peut le moins, dit-on, et une telle expertise mérite un examen attentif de la part des fournisseurs de machines-outils, des intégrateurs robotiques et, plus généralement, de tout le marché de la mécanique industrielle.

Pourquoi choisir un intégrateur comme Actemium ?
Pour les intégrateurs en robotique et machines-outils, le choix d’un intégrateur comme Actemium revêt de nombreux avantages, sous réserve des contrats financiers non connus de la rédaction. L’expertise Actemium offre une formation aux dernières technologies numériques de simulation globale d’un projet. Ses équipes apportent des compétences touchant à tous les domaines nécessaires à une entreprise industrielle, mettant en synergie des métiers complémentaires, mais qui s’ignorent la plupart du temps. Le réseau Actemium se renforçant, il constitue une trame géographique de proximité, les compétences des uns pouvant ainsi plus facilement s’appuyer sur la complémentarité des autres. Le réseau Actemium peut donc proposer des solutions à la fois hautement technologiques, globales et locales. Bien que le groupe soit très important, la spécificité des métiers de chaque entreprise peut alors s’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente dans le cadre de l’Usine du futur. C’est, en tout cas, une opportunité à ne pas négliger pour aider ses propres clients à construire leur atelier 4.0.

Le réseau d’intégrateurs Actemium
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros