Le ministre Marc Ferracci, premier fan des Héros de l’industrie

En visite au salon Global Industrie, Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, a découvert avec enthousiasme l’émission Les Héros de l’Industrie, lancée par Machines Production et Global Industrie. Séduit par l’initiative, il a salué son impact sur la valorisation des métiers industriels et la promotion des vocations, affirmant suivre le projet de près… voire s’en inspirer.
Le ministre de Marc Ferracci, chargé de l’industrie et de l’énergie, s’est rendu, jeudi 13 mars, au salon Global Industrie, à Eurexpo Lyon. Il a découvert l’espace des Golden Tech, la compétition des métiers de l’excellence industrielle.
Votre magazine Machines Production, avec le salon Global Industrie, lance une nouvelle émission Les Héros de l’industrie. Il s’agit de suivre cinq candidats aux épreuves des Golden Tech, notamment sur des métiers en tension, tels que celui de tourneur, fraiseur, soudeur, roboticien.
C’est dans un sourire, que Marc Ferracci a confié à Machines Production, que nous étions en train de « piquer une idée que j’essaie de développer avec mes équipes, qui est une émission centrée un peu plus sur la féminisation des métiers de l’industrie avec l’idée de montrer que les métiers de l’industrie sont accessibles à toutes évidemment aux jeunes, c’est ce qu’on voit ici, au Golden Tech, avec des projets, une émulation, avec des gens qui travaillent en équipe, qui ont des profils un peu différents, parfois certains qui ont fait un bac général avant de se recentrer vers un BTS, et pour d’autres qui viennent de lycées professionnels ».
« L’industrie, c’est fait pour tous »
Pour le ministre, il est nécessaire de continuer à promouvoir les métiers de l’industrie en cassant « les représentations un peu négatives qui peuvent y avoir vis-à-vis de l’industrie, notamment chez les jeunes filles ». Car l’industrie, « c’est fait pour tous, c’est fait pour les jeunes, pour les jeunes filles ». Et de regretter que le public féminin puisse encore avoir l’idée que l’industrie « c’est un truc de garçon ».
Marc Ferracci a tenu également à féliciter l’initiation de Machines Production et de Global Industrie, « car on a besoin de toutes les initiatives ». Et de confier qu’il regarderait Les Héros de l’industrie « avec beaucoup d’attention », tout en ajoutant qu’il allait « peut-être s’en inspirer pour faire autre chose, parce qu’il faut arriver pour faire masse ».

Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, et Julie Voyer, codirectrice du salon Global Industrie, sur le plateau de l’émission Les Héros de l’industrie. Prochainement sur vos écrans.
En 2024, près de 70 000 postes industriels sont restés vacants sur environ 250 000 embauches. Mais alors quels sont les principaux freins au recrutement et comment y remédier ? Pour le ministre Ferracci, cela signifie qu’il faut que les représentations changent, « il faut qu’on montre le métier de l’industrie comme ils le sont là. La digitalisation par exemple, avec les outils de numérisation, c’est ça aussi l’industrie. Elle s’adresse à tous les niveaux de compétences. L’industrie n’a pas uniquement besoin d’ingénieurs mais aussi de techniciens qualifiés, d’opérateurs, de soudeurs ».
« C’est en train de bouger à une vitesse folle »
Marc Ferracci a pu découvrir, sur un stand du salon, « des solutions de soudure robotisées avec de l’algorithme derrière, pour éviter aux gens d’avoir des approches trop répétitives du geste métier », s’est-il réjouit. Et de constater que « c’est en train de bouger à une vitesse folle et il faut monter à bord, parce que l’industrie, c’est notre futur, c’est notre présent. On a aussi un passé sur lequel on peut s’appuyer, mais c’est vraiment vers l’avenir qu’il faut regarder, donc si à travers votre émission Les Héros de l’industrie, vous allez susciter les vocations, un grand merci par avance ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.