Le micro usinage pulsé par Sarix

Lors de l'EMO, ce constructeur suisse de machines d'usinage par électroérosion de micro précision dévoilait un nouveau générateur Pulsar. Il surpasserait tous les contrôleurs d'érosion existants pour la micro-érosion de haute précision. Explications.
Spécialiste du micro-usinage par micro-électroérosion depuis 1993, le fabricant suisse Sarix S.A. a présenté pendant l’exposition EMO à Milan la 5ème génération de Pulsar, son contrôleur Micro EDM. De plus, l’entreprise a aussi étendu sa gamme avec les nouvelles machines de la génération Pulsar, qui répondent aux besoins du marché de plus en plus poussés du micro usinage. La société met ainsi un fort accent sur sa position, avec des technologies innovantes au coeur du procédé par micro-usinage.
Conception intégrée de la machine
La nouvelle plate-forme de la 5e génération du contrôleur Micro EDM Pulsar est une importante évolution de l’actuel générateur MPS et intègre les derniers dispositifs ADP (Analog Digital Pulse) et DPM (Direct Motion Pulse). Le Pulsar ADP combine la puissance de traitement numérique de l’électronique moderne avec une vitesse de réaction dans la formation analogique étendue de nano et de micro-impulsions. Le deuxième dispositif Pulsar DPM apporte une réaction rapide sur l’axe d’érosion et l’efficacité des micros étincelles pour une meilleure performance de micro-érosion. Les dispositifs ADP et DPM, jumelés à l’évolution continue du logiciel de la machine permettent au générateur Pulsar de reproduire et de contrôler les impulsions complexes, à des échelles de nanosecondes. Ces impulsions sont contrôlées et possèdent une intense réaction. Elles sont dédiées à la distribution de micro-énergie et de nano-énergie sans altération de matière, sans fissures ou bavures, ni aucune zone thermiquement affectée. Le design des machines SX100 et SX50 a été basé sur les besoins des utilisateurs et leur offre de nombreux avantages, comme par exemple, une grande convivialité, la compacité, l’accès opérationnel complet, un écran tactile, une commande manuelle avec joystick, etc. Les deux machines SX100 et SX50 sont livrées comme des unités complètes intégrées dans un faible encombrement avec tous les sous-systèmes nécessaires, tels que CNC-SX compacte, unités pneumatique et hydraulique séparées, une unité diélectrique avec 3 circuits de pompage séparés inclus avec de la ligne haute pression jusqu’à 100 bars. La conception est entièrement compatible avec les nouvelles normes de sécurité strictes, ceci sans inconvénients pour l’accessibilité à l’espace de travail. Le concept est très flexible et possède une zone de travail à 3 côtés entièrement accessibles. Le libre accès pour l’entretien et la maintenance a été pris en compte, malgré une configuration de machine très compacte.
Mises à jour permanentes
Les machines Sarix sont configurables à l’infini et toujours au top de la performance du micro-usinage par EDM, grâce aux mises à jour permanentes et gratuites des logiciels. Leur technologie suit les besoins des utilisateurs, évolue et se perfectionne pour toujours offrir de meilleures performances possibles et de nouvelles fonctionnalités, telles que la haute précision d’affutage de l’électrode à fil, la compensation automatique d’usure de l’électrode, l’utilisation de micro-électrodes de perçage (jusqu’à 30 microns), l’intégration du micro-fraisage 3D par Micro EDM, etc. Même si les capacités d’automatisation des machines-outils sont en constante augmentation, des systèmes de réglage manuel de haute précision sont toujours nécessaires pour les productions de faible et moyenne quantités. Le nouveau porte guide en céramique offre une manipulation simple pour le positionnement du porte-guide en hauteur, de haut en bas de la pièce, tout en gardant la configuration initiale de centrage en position parfaite. Le dispositif rétractable intégré laisse à l’opérateur un accès libre et rapide de la zone de travail et de la pièce sous le porte-guide.
Répétabilité inférieure à un micron
La dernière pince d’électrode de précision Sarix SP12 assure un serrage répétable et sans jeu de l’électrode. Dans la production de grandes quantités de pièces, le faux-rond de l’électrode est inférieure à 1 micron et reste constant, même lorsque la pince est changée ou l’électrode est avancée en automatique. La conception de cette pince intègre la possibilité d’ajuster facilement l’excentricité de la position de l’électrode ainsi que son inclinaison. Le générateur Sarix Pulsar délivre des impulsions à haute fréquence en utilisant les technologies avancées des dispositifs ADP et DPM. Il offre ainsi de grands avantages et une meilleure performance d’usinage par micro-érosion, principalement en ce qui concerne la vitesse, l’usure réduite de l’électrode et une meilleure finition de surface en micro-perçage et en micro-fraisage 3D.
Offrir plus dans l’industrie aéronautique et automobile
L’industrie automobile, en particulier dans l’injection Diesel Common Rail, est l’un des domaines qui gagne des avantages importants avec la dernière génération de contrôleur micro-EDM Sarix. Dans cette production de masse, le bénéfice de temps de cycle dans le micro-perçage est d’environ 15%. D’ailleurs, partenaire de longue date de Sarix, Posalux SA à Bienne (Suisse), a présenté, également à l’EMO de Milan, le générateur Pulsar dans son nouveau modèle de machine. D’autre part, l’introduction de la machine SX200aero dans le marché de l’aéronautique a été une étape réussie. Bénéficiant maintenant du générateur Pulsar, la nouvelle version de la machine SX200aero aura plus de capacités et offrira des avantages tels qu’un temps de cycle de perçage réduit entre 20-25% et un taux d’usure effectif réduit de l’électrode.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .