Le guidage Dunnair remplace les canons tournants

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  30/09/2015
Le guidage Dunnair remplace les canons tournants

L'innovation et le développement de nouveaux outillages pour le décolletage sont depuis toujours une priorité de cette PME familiale de 15 personnes, fondée en 1935. Elle est, d'ailleurs, presque mondialement connue pour sa capacité de résoudre les problèmes de l'utilisateur.


Société active dans la fabrication de l’outillage pour tours automatiques, Walter Dünner SA à Moutier en Suisse est représentée en France par Orexad SCMR (45) et par DT-Technologies (74). Pendant les récentes journées portes-ouvertes chez Frein CNC Services Sàrl à Delémont (Suisse), une démonstration d’opérations de fraisage d’aluminium sur une Deco 20 de Tornos a permis de démontrer les qualités du système innovant DunnAir. Lancé il y a six ans, ce système a été développé pour supprimer les inconvénients liés à la qualité parfois changeante de la matière utilisée. En effet, même si elles respectent les tolérances communément admises, les barres ne présentent pas toujours un diamètre égal sur toute leur longueur. Ces différences, parfois minimes, suffisent à provoquer des vibrations occasionnant régulièrement des bris d’outils.

Un guidage simple et avantageux
Appelé à remplacer les canons tournants fournis d’origine par les constructeurs de machines, le système DunnAir présente de nombreux avantages. Le premier, et pas des moindres, est qu’il n’y a pas besoin de savoir ajuster un canon. En effet, l’air comprimé utilisé pour le serrage étant légèrement élastique, il permet au canon de guidage AirFlex de s’adapter aux différentes variations de la matière. Rectifier la matière première avant utilisation n’est donc plus nécessaire. Ce système rend également possible l’emploi de barres d’un diamètre légèrement différent (avec toutefois un écart maximum de 0,5 mm), ce qui peut dépanner en cas de rupture de stock par exemple. De plus, avec cette marge de 0,5 mm, le recours aux diamètres intermédiaires devient souvent inutile. Seulement quatre positions assurent le fonctionnement optimal : Ouverture pour le chargement des barres ; pression de guidage 1 et 2 (respectivement pour l’usinage de type finition ou normal et usinage de type normal ou ébauche); fermeture. Cette dernière assure, en même temps, un serrage comparable à un usinage en pince. Quatre manomètres permettent d’ajuster la pression de l’air pour chacune des positions, définie par le programmateur incorporé dans la commande. Dernier détail à relever : le programme de la commande CNC donne directement les états du canon.

Meilleur confort de travail et qualité augmentée
Comme il est possible d’effectuer un serrage sur le canon, de nombreux utilisateurs n’usinent plus à partir de barres hexagonales, mais partent de barres rondes qu’ils fraisent en six pans, ce qui réduit les vibrations de la matière dans l’embarreur, d’où moins de bruit et des pièces de meilleure qualité. Cependant, pour ceux qui en ont besoin, le système peut également être muni de canons six pans, carrés ou rectangulaires. Grâce à la stabilité offerte par ce système, des matières délicates telles que l’aluminium, le titane ou l’inox médical peuvent être travaillées sans grippage, évitant ainsi toute marque sur la surface. A ce jour, les unités DunnAir peuvent être montées sur une quinzaine de types de machines vendues par les quatre fabricants Citizen, Métafil, Star et Tornos. D’autres applications sont actuellement en développement. De plus, si une entreprise est intéressée par le système DunnAir, mais ses machines ne figurent pas dans la liste proposée actuellement, elle peut contacter Walter Dünner SA, dont les services techniques étudient la faisabilité de l’adaptation.

Retour sur investissement rapide
La majorité des clients de Walter Dünner SA qui ont déjà opté pour ce système ont atteint un retour sur investissement en l’espace d’une année. Selon le fabricant, trois raisons principales expliquent ce résultat : la matière étant toujours maintenue sous tension, les vibrations durant le cycle de travail disparaissent et, avec elles, les microfissures, responsables de bris d’outils fréquents. L’économie réalisée en termes d’outils est estimée à 30 %. En raison de la flexibilité du canon AirFlex qui s’adapte au diamètre des barres, l’utilisateur peut choisir de travailler avec de la matière de qualité H10 ou H12 en lieu et place d’une matière de qualité H6 ou H7, sensiblement plus chère. Le canon de guidage étant toujours au contact de la matière, les cycles de travail n’altèrent pas l’état de surface et génèrent de ce fait beaucoup moins de rebuts.

Le guidage Dunnair remplace les canons tournants
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros