Le diable s’habille en Tebis
A l’occasion du salon Global Industrie Paris, on pouvait découvrir un masque de démonstration de formes complexes. Rien ne vaut un exemple concret pour découvrir la puissance d’un logiciel de CFAO.
Entreprise indépendante dont le siège se situe près de Munich en Allemagne, Tebis est présente dans 17 pays à travers le monde. Depuis 35 ans, elle est active dans le monde entier pour garantir l’efficacité des processus et des technologies de pointe dans les secteurs de la fabrication d’outillages, de moules et modèles, ainsi que de la construction mécanique et aéronautique. Tebis 4.1 est un système complet de CAO/FAO associatif, paramétrique et continu, qui permet d’effectuer toutes les tâches de préparation de l’usinage et de conception, ainsi que la programmation FAO de manière fluide et hautement automatisée dans un seul système. L’interface ultramoderne de Tebis 4.1 a été optimisée en étroite collaboration avec les utilisateurs de Tebis : celle-ci est axée sur les procédures logiques des concepteurs CAO et des programmeurs FAO. Afin de montrer le potentiel du logiciel, un masque de formes complexes de diable était en exposition à Global Industrie Paris.
Un logiciel sans aucune limite
Les défis typiques de la programmation FAO sont la possibilité de fabriquer des pièces avec des stratégies d’usinage 2.5D, 3D et multiaxes, de manière hautement automatisée et très efficace. Tebis peut s’avérer être un bon choix dans ce sens. Avec le « masque », l’accent n’était pas mis sur l’automatisation et les temps d’usinage les plus courts possibles, mais sur la « pièce parfaite ». Andreas Rogg, ingénieur d’application qui a programmé le masque avec Tebis, explique : « Je voulais montrer que tout est possible avec Tebis. Il n’y a aucune pièce qui ne puisse être programmée avec Tebis. » La pièce a été fabriquée en collaboration avec deux partenaires : le fabricant de machines Röders et le fabricant d’outils Hufschmied Zerspanungssysteme.
Efficacité, flexibilité, sécurité et qualité
Tebis offre plusieurs avantages essentiels pour la production économique et de haute qualité de pièces complexes. Il permet un usinage efficace avec un enlèvement de matière maximal, grâce à des méthodes, telles que l’ébauche adaptative en 3 et 5 axes et la plongée en spirale pour protéger l’outil. En termes de programmation FAO, Tebis se distingue par des temps de calcul courts pour les surfaces et les maillages, ce qui accélère le processus de production. La flexibilité est également un atout majeur, avec une large gamme de fonctions et de stratégies d’usinage, ainsi que la possibilité d’intervenir de manière interactive, comme le contrôle ciblé des mouvements de transition. La sécurité est garantie par des jumeaux numériques détaillés de l’environnement de production, assurant un contrôle total de la machine. Enfin, la qualité de surface est optimisée grâce à une répartition ciblée des points CN, permettant d’obtenir une finition précise, notamment dans les zones de transition critiques.
Données d’usinage
Matériau : EN-AW-7075 (AlZnMgCu1,5)
Machine : Röders DSH 601 HSK63
Contrôle : Röders
Outils : Hufschmied
Dimensions : 110 x 190 x 235 mm
Dispositif de serrage : étau pour l’OP10 et dômes de bridage pour l’OP20