« Le 5 axes facile avec Esprit et Mazak »

Interview d’Éric Lepaul, responsable méthodes et usinage chez MGO, à Offemont.
Éric Lepaul est responsable méthodes et usinage chez MGO Lepaul, à Offemont, en Franche-Comté. L’entreprise se consacre à la mécanique de précision pour fournir les secteurs du nucléaire, du transport et de l’énergie.
Dans quel domaine excellez-vous ?
Éric Lepaul. Nous faisons tout type de pièces mécaniques, mais nous sommes sollicités pour faire des pièces complexes comme des ailettes de turbine ou des plaque polaires. Cela fait 20 ans que nous usinons ce type de pièces.
Travaillez-vous pour de grands groupes ?
Oui, nous sommes régulièrement en contrat avec de grands groupes, comme General Electric ou Alstom, à un niveau national et international.
Faites-vous aussi de la conception ?
Bien sûr, nous étudions et réalisons divers ensembles dédiés à l’industrie : machines spéciales, appareils de manutention, montage d’usinage…
Il paraît que votre parc machines a moins de 10 ans, c’est exact ?
En effet nous sommes équipés de 24 machines CN récentes, principalement des centres d’usinage et de tournage multiaxes et de marque Mazak. Certains sont équipés des consoles tactiles dernier cri.
Jusqu’en 2015, vous utilisiez la solution Mazatrol, de Mazak, pour programmer vos pièces. Pourquoi avoir évolué vers la FAO Esprit ?
Nous avons voulu monter en compétences pour nos clients qui avaient des projets de pièces ayant besoin d’être usinées en 5 axes. Il nous fallait une solution FAO puissante et fiable. Mazak nous a recommandé Esprit et la relation avec le distributeur Usiprog s’est révélé très positive dès le départ.
Comment s’est passé la transition dans votre atelier ?
Nous avons suivi une formation sur les modules tournage multiaxes, fraisage 3D et fraisage 5 axes continus. Nous avons tout de suite programmé des pièces venant de notre atelier et la mise en route s’est faite assez vite sur nos machines.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier d’usineur ?
La difficulté, c’est qu’il faut toujours faire vite ! Si nous rencontrons un obstacle dans la phase de programmation, nous avons la hotline Esprit qui débloque la situation immédiatement.
Avez-vous réussi à réaliser quelque chose de spécial récemment ?
Cette petite pièce, un séparateur électrique pour le secteur de l’énergie, était auparavant programmée en quatre opérations, et nous avons réussi à la programmer en une seule opération.
Que vous a apporté Esprit en trois mots ?
La simplicité, la méthodologie, et l’optimisation.
Diriez-vous que vous êtes plus compétitifs ?
Nos nouvelles compétences, combinées à notre savoir-faire, nous permettent d’être très réactifs face aux demandes, quel que soit le projet. Avec Esprit, nous réalisons plus de pièces à valeur ajoutée et sommes présents sur des marchés de pointe.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .