L’arrosage intégré standardisé

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  17/09/2021
L’arrosage intégré standardisé
Porte-plaquette de section carrée avec un refroidissement interne directement sur l’arête de coupe.

Le fabricant allemand annonce avoir standardisé ses porte-plaquettes de section carrée avec l’arrosage intégré. Il présente également deux autres nouveautés dans l’usinage des dentures droites et le brochage intérieur.

Pour ses systèmes de plaquettes PWP et WEP, Schwanog a annoncé avoir standardisé les porte-plaquettes de section carrée avec arrosage intégré pour les porte-outils VDI, selon la norme DIN 69880 (VDI 3425). Tous les dispositifs de serrage sont conçus avec une alimentation interne en liquide de refroidissement directement sur l’arête de coupe. L’alimentation en liquide de refroidissement peut se faire, au choix, par différents points situés à gauche, à droite ou à l’arrière du porte-plaquettes.

Selon les sections du porte-plaquette, les tailles de raccordement M8x1, G1/8 ou G1/4 sont utilisées. De plus, les dimensions des porte-plaquettes de section carrée sont également prévues pour une alimentation en liquide d’arrosage, via un trou oblong situé en dessous de ceux-ci.

Des bouchons sont inclus en standard dans la livraison pour occulter les points de connexion non utilisés, et l’étanchéité en dessous du porte-plaquettes est effectuée par simple contact avec le porte-outil.

Une autre nouveauté est également à signaler chez le fabricant allemand. Pour l’usinage de dentures droites, il propose une solution dotée d’une précision et d’une sécurité de processus maximales. En fonction du profil et du besoin en précision, plusieurs dents peuvent également être fraisées simultanément en une seule coupe. L’avantage est que le processus de fabrication ne nécessite aucune exigence côté machine. Seulement un outil tournant, un axe C et un axe Y sont nécessaires.

En fonction du profil et du besoin en précision, plusieurs dents peuvent être fraisées simultanément en une seule coupe.

Enfin, pour le brochage intérieur, Schwanog propose son système PWP, en HSS-E, avec lequel « nous permettons de réaliser l’usinage complet de polygones et de dentures sur la machine », explique l’entreprise de Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l’Allemagne. Par rapport aux outils à brocher classiques, elle affirme que sa solution offre « des avantages convaincants sur le plan de la qualité et de la rentabilité ». Et de préciser : « On peut ainsi produire en toute efficacité des formes spéciales ainsi que des polygones et des dentures. »

Le système PWP en HSS-E pour le brochage intérieur.

L’arrosage intégré standardisé
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien(e) H/F | CDI
MARNAZ (74) Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Ingénieur Conception mécanique – Chef de Projets R&D
Montereau Sur Le Jard JPB SYSTEME
offre d'emploi Recrutons Fraiseur Régleur CN (H/F)
SAINT ANDRE DE LA MARCHE Sté MECAMIGUE
offre d'emploi Technicien SAV Hot Line
VILLEJUST (91) YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Technicien SAV itinérant machines Laser
YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Opérateur usinage (ALTERNANCE)
SAINT AMANS SOULT Ferrand Constructeur

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique