La réalité augmentée mobile au service de l’inspection

lire plus tard
Contrôle Qualité Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/03/2018
La réalité augmentée mobile au service de l’inspection

Avec Visual Inspect, Faro permet de transférer une importante quantité de données CAO complexes en 3D vers un iPad.

En lançant la solution Visual Inspect destinée à l’inspection et à la conception, Faro propose un moyen d’exploiter la réalité augmentée mobile. L’objectif ? Transférer une importante quantité de données CAO complexes en 3D vers un iPad, afin de les utiliser à des fins de visualisation mobile et de les comparer avec le monde réel, selon la firme de Floride (Etats-Unis).
« Nous sommes heureux de pouvoir capitaliser sur l’acquisition de la technologie novatrice MWF de décembre 2016 et l’avons intégrée à la gamme de produits de Faro », a déclaré Simon Raab, président-directeur général de Faro. Pour le PDG, il s’agit de créer « un nouveau paradigme ». Et de préciser : « Nos clients ne feront désormais plus les choses convenablement la plupart du temps, mais parfaitement tout le temps. » Arrivée un stade précoce des processus de production, de construction ou de conception, la détection des erreurs permet d’obtenir, en temps réel, des informations exploitables pour la fabrication.

Flexibilité
Visual Inspect transfère la visualisation CAO en 3D du PC fixe classique vers une solution mobile « à portée de main et disponible sur demande ». Le principe ? Les données 3D de la CAO sont enregistrées sur l’iPad sous un format compressé, mobile et novateur, pour une flexibilité et une mobilité « exceptionnelles », et donc une productivité accrue, explique Faro. L’utilisateur final peut documenter les problèmes ou les erreurs à l’aide de textes et d’images, puis les exporter très facilement dans un fichier Microsoft Excel.
Deux options figurent dans la gamme de produits. Visual Inspect : pour visualiser, vérifier et documenter les données 3D complexes de manière intuitive. Visual Inspect AR : pour superposer les données 3D complexes et les comparer aux données existantes en temps réel. Comme la caméra embarquée de l’iPad prend en charge Visual Inspect AR, « cette solution constitue donc une alternative beaucoup plus économique à d’autres produits de réalité augmentée qui requièrent des caméras coûteuses », souligne le spécialiste de technologie de mesures 3D.
La simplicité d’utilisation est également un point fort des produits de la gamme Visual Inspect. Trois étapes suffisent : télécharger l’application iPad à partir de l’Apple App Store, étalonner l’iPad, puis activer l’application à l’aide du fichier d’étalonnage.

La réalité augmentée mobile au service de l’inspection
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros