La Lipemec RC250 CNC se refait une beauté

Le constructeur français a revu le design de sa rectifieuse cylindrique, tout comme ses organes mécaniques, avec l’intégration de la nouvelle CN Fagor.
Début 2020, Lipemec a présenté sa nouvelle rectifieuse cylindrique RC250 CNC, de 250 mm entre-pointes et 200 mm de diamètre. Avec un design relooké et une mécanique entièrement revue lui offrant une meilleure rigidité de sa structure, on observe également l’intégration d’une électrobroche intérieure en partie arrière du porte-broche. Ce qui permet désormais, grâce à une rotation de ce dernier sur 180 degrés, d’effectuer des opérations de rectifications extérieures et intérieures sans démontage de la pièce.
Le constructeur français de rectifieuses planes et cylindriques a choisi la toute nouvelle commande numérique Fagor Quercus 8070, avec une interface de 22 pouces entièrement repensée. Selon l’ornanais Lipemec, elle permet, aujourd’hui, en plus d’enchaîner autant de cycles prédéfinis que souhaités, de réaliser des profils meules et pièces à l’aide d’un assistant graphique conversationnel. Ainsi, plus besoin d’écrire de programme, la machine génère elle-même le code ISO du profil. « Le relookage concernera également l’ensemble de la gamme des rectifieuses du constructeur d’ici cet été, avec notamment la rectifieuse de profils P400 (400 x 200 mm) », prévient Lipemec.
Plus de 40 ans d’expérience
Le constructeur d’Ornans, dans le Doubs, fait part d’une expérience de plus de 40 ans dans la mécanique de précision en Franche-Comté. Sur son site Internet, il indique que son département machines-outils compte vingt collaborateurs. Dans cette commune de plus de 4 400 habitants, Lipemec conçoit, construit et commercialise des rectifieuses qui sont particulièrement adaptées pour les ateliers de prototypes, d’outillage, de montage et la fabrication en petites et moyennes séries pour des pièces de formes variées. « Pour répondre à des procédés de fabrication plus particuliers, une gamme de presses pneumatiques permet de réaliser des opérations de production et d’assemblage. Nos machines sont reconnues pour leur précision, leur fiabilité et leur maniabilité », affirme la marque issue de la célèbre maison horlogère française Lip.
L’entreprise, qui exporte principalement en Europe et chez son voisin suisse, construit des machines, dont les composants sont usinés, assemblées dans son atelier d’Ornans, où l’ensemble des étapes de fabrication est contrôlé avec la rigueur qu’on lui connaît.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .