La gamme Clock de MCM évolue

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Patrick CAZIER Publié le  27/11/2020
La gamme Clock de MCM évolue
Le modèle Clock 800 EVO est doté d’une zone de travail cubique.

A la base de la gamme des centres d’usinage horizontaux MCM se situe la ligne Clock, depuis toujours en évolution constante pour s’adapter aux demandes de plus en plus stimulantes des marchés. C'est précisément pour cette raison qu’au cours de cette année, cette gamme a été améliorée avec des solutions à l’avant-garde et un design ergonomique.

La société MCM Machining Centers Manufacturing est spécialisée dans la conception et la construction de centres d’usinage de très haute précision et aux caractéristiques dynamiques, et de systèmes d’automation flexible. Créée en 1978 dans la province de Plaisance, région historique en Italie spécialisée dans la construction de machines-outils, l’entreprise a grandi au fil des années, grâce aux signes de reconnaissance obtenus sur les marchés du monde entier, et en particulier dans les secteurs aéronautique, automobile, énergie, oil & gas et composants industriels.

Au bout se trouve la performance

La gamme des centres d’usinage horizontaux à 4 et 5 axes est conçue suivant des solutions techniques orientées vers les performances les plus hautes, sans aucun compromis : précision, fiabilité, haute rigidité et caractéristiques dynamiques d’excellence. Les éléments de base, pour garantir les performances, sont réalisés suivant un projet et des technologies exclusives de MCM. Le fonctionnement des machines est toujours géré par un système de supervision développé exclusivement par MCM qui, intégré aux commandes numériques, permet une excellente efficacité de la production. Clock, Tank et Jet Five sont les trois lignes de centres d’usinage couvrant des volumes d’usinage de 800 mm à 12 mètres, et configurables en 4 ou 5 axes, avec des capacités de fraisage, tournage et rectification. Tous disponibles en versions monopalette, bipalette et multipalette ou reliés entre eux dans des systèmes FMS.

Evolution de la gamme Clock

Le lancement sur le marché de la ligne Clock EVOlution est, pour cette fin d’année, avec la présentation du modèle Clock 800 EVO, doté d’une zone de travail cubique (courses X, Y, Z de 800 mm), de palettes allant jusqu’à 500 x 630 mm et d’une vaste gamme de broches de 8 000 à 30 000 tr/mn. Cette ligne couvre des volumes d’usinage compris entre 512 dm3 et 1 320 dm3 et allie dynamiques élevées, rigidité, précision et flexibilité.
Les modèles se différencient entre eux par le volume de la zone de travail, mais ils garantissent tous d’excellentes caractéristiques dynamiques et mécaniques, ainsi que le maintien absolu de la géométrie dans le temps. La rigidité est extrêmement élevée, grâce au bâti à double plan, aux guides linéaires à recirculation de billes et à l’activité attentive de conception comprenant la vérification dynamique et statique des structures à l’aide de logiciels de calcul aux éléments finis MEF. La cinématique de la machine prévoit le montant à mouvement transversal (X) et la table porte-pièce à mouvement longitudinal (Z). La structure en fonte est composée, comme pour toutes les machines MCM, de deux blocs principaux (bâti, chariot) et de la colonne de l’axe Y. La position inclinée des guides de l’axe X confère une rigidité structurelle absolue même en présence de sollicitations mécaniques importantes.

Ergonomie et design

La récente rénovation a ajouté une nouvelle série d’améliorations liées principalement à l’ergonomie et à la fonctionnalité, sans oublier l’esthétique. Le design des nouvelles Clock prévoit l’optimisation des dimensions au sol et la réduction de l’espace total occupé par la machine, une exigence de plus en plus importante pour tous les clients. La machine a été entièrement reconçue pour faciliter et accélérer tant son installation que sa maintenance, tout ceci afin de garantir une réduction des temps d’arrêt de la machine et une meilleure efficacité fonctionnelle.
Du point de vue de la commodité d’utilisation, d’importants développements ont également été concrétisés. Des zones de commande intégrées et de nouveaux boîtiers de commande ergonomiques avec écran tactile confèrent aux Clock un aspect moderne et des fonctions avancées, en permettant ainsi une nouvelle approche aux principes d’interaction entre l’homme et la machine. La ligne des carrosseries et des protections extérieures a été revue non seulement pour une amélioration esthétique, mais aussi en termes de contenus pratiques. Ces interventions ne modifient pas les caractéristiques de flexibilité des configurations d’installation, les machines restent disponibles en version « droite » ou « gauche », avec des magasins d’outils compacts au toit ou modulaires au sol, d’une capacité allant jusqu’à 500 postes outil sur une machine simple, avec des systèmes de type ISO/MAS 40 ou 50, HSK-A63 ou A100. Dans le cas de FMS, sur la version Mirror, le magasin modulaire est partagé entre deux machines pour optimiser la gestion des outils.

Caractéristiques améliorées

Clock EVO conserve toutes les mesures de construction de chaque machine MCM, avec des systèmes de mesure directe absolue (règles optiques pressurisées et encodeurs) et une thermosymétrie raffinée de conception et de réalisation. Grâce à l’adoption de technologies mécaniques exclusives, les performances ont été améliorées, même en termes de temps de gestion des palettes et de phases d’usinage multiprocess. Cette ligne permet des usinages à taux d’enlèvement élevé et à grande vitesse de coupe sans compromis, grâce à la vaste gamme de broches de design MCM (jusqu’à 65 kW et 690 Nm) avec précharge variable des roulements gérée automatiquement par le CNC en fonction du type d’usinage à effectuer, configurée à l’aide de la fonction M dans le programme pièce. Comme tous les centres d’usinage MCM, les Clock EVO sont disponibles à 4 ou 5 axes et multitasking, capables de rassembler sur le même centre des opérations de fraisage, tournage, rectification et power skiving.

Une gamme connectée

Amplement configurable et se voulant à l’avant-garde en ce qui concerne les principes du smart manufacturing et d’Industry 4.0, Clock EVO dispose d’un équipement numérique complet. Les capteurs, le système de surveillance de la charge de puissance absorbée et le nouveau module appelé « jNode-FR » dédié à la collecte et à l’analyse des données directement à bord de la machine sont installés de série, conformément aux exigences des principes les plus récents de l’usine numérique. Les machines sont préparées pour les suites logicielles jFMX et jFRX en option, disponibles comme complément. Clock EVO marque la naissance d’une solution stratégique pour toutes les exigences des principaux secteurs de production : automobile, aérospatial, énergie, défense et mécanique générale.

 

La gamme Clock de MCM évolue
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les prochains événements

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique