La frugalité numérique, fil conducteur de la 7e édition de BE 5.0

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  20/11/2023
La frugalité numérique, fil conducteur de la 7e édition de BE 5.0
Chaque année à Mulhouse, le salon BE5.0 réunit les offreurs de solutions dédiées à l’industrie du futur.

Le salon de l’industrie du futur, qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Mulhouse, éclairera les visiteurs sur les différentes stratégies d’atténuation de l’impact environnemental de l’utilisation du numérique.

La 7e édition du salon BE 5.0 Industries du Futur se tiendra les 28 et 29 novembre à Mulhouse (Haut-Rhin), avec pour thème la frugalité numérique. Alors qu’en 2023, les projets de transition numérique s’accélèrent, soutenus entre autres par les grands plans du gouvernement, « de nouveaux impératifs s’imposent toutefois, notamment induits par les défis du réchauffement climatique, de l’impact environnemental et de la nécessité de ne pas épuiser les ressources », pointent les organisateurs du salon, qui, depuis cette année, s’appelle BE5.0 au lieu de 4.0, anticipant une cinquième révolution industrielle en train de pointere le bout de son nez. Par ailleurs, il ne faut pas oublier un contexte réglementaire qui évolue lui aussi, avec notamment l’obligation pour les industriels de se conformer à la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui les oblige à publier des informations détaillées sur les impacts liés aux questions sociales, environnementales et de gouvernance. Voilà pourquoi la frugalité numérique sera au cœur de l’édition 2023.

Le salon BE 5.0 réunit chaque année tous les profils d’acteurs concernés par l’industrie du futur : grands groupes, PME, start-up, plateformes technologiques et laboratoires, écoles et universités, structures de financement et d’accompagnement.

L’impact environnemental du numérique est indéniable

La conférence qu’il ne faudra surtout pas manquer est celle du mardi 28 novembre à 10h30, ayant pour titre : « Frugalité numérique : un catalyseur pour un futur durable et sûr ». Pour les organisateurs du salon mulhousien, l’impact environnemental du numérique est indéniable, avec 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Ainsi, « la frugalité numérique permet de réduire l’empreinte environnementale de la technologie tout en renforçant la sécurité des infrastructures », peut-on lire dans le descriptif de la conférence, laquelle mettra en lumière le rôle crucial et croissant du green IT à travers la conception du matériel, l’adaptation des comportements, la cybersécurité by design et le recyclage du matériel informatique. Avec la participation de Fatih Baleyli, CEO et cofondateur d’Exaion, Pascal Deshayes, practice manager cloud and sustainability d’Alten, et Jean-Marie Saint-Paul, directeur digital industries et digital industries software de Siemens France.

En chiffres

4. Le nombre de conférences plénières consacrées aux défis de la frugalité
80. Le nombre de conférences et ateliers proposés par les exposants
10 000. En mètres carrés, la surface d’exposition du salon
250. Le nombre d’offreurs de solutions aux profils variés, de grands groupes aux PME, en passant par les plateformes technologiques et laboratoires, ainsi que les écoles et universités, et autres structures de financement et d’accompagnement

La frugalité numérique, fil conducteur de la 7e édition de BE 5.0
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros