La flexibilité du HAINBUCH SYSTEM

La filiale française du fabricant allemand de solutions de serrage a rénové complètement son bâtiment industriel. Il symbolise la volonté de toujours mieux servir le marché de l’usinage de précision, grâce à une adaptation aux besoins d’ablocage du plus haut niveau.
Le fabricant Hainbuch est réputé mondialement pour ses technologies d’ablocage rapide et précis de pièces automobiles et aéronautiques, ainsi que pour le serrage de précision en taillage de denture. Directeur depuis 16 ans du site acquis en 1998, à Lons-le-Saunier (Jura), Philippe Borne a engagé depuis, avec son équipe, un investissement constant dans les moyens d’études et de fabrication aptes à répondre aux besoins exigeants de ces marchés en France : « Aujourd’hui, 60 % des produits et systèmes de serrage Hainbuch que nous vendons sont adaptés à des besoins spécifiques par notre bureau d’études et notre atelier », dit-il en préambule.
Précision, puissance et modularité
Le HAINBUCH SYSTEM est basé sur deux modèles de base, mandrins de serrage et mandrins expansibles, qui se déclinent en une multitude de solutions, grâce à des moyens de serrage stationnaires, des adaptateurs, des systèmes de changement rapide, des éléments de serrage et des solutions spécifiques. Le bureau d’études de Lons-le-Saunier permet non seulement d’étudier la meilleure configuration en fonction d’un cahier des charges donné, mais également de concevoir les mors et adaptation mécaniques, hydrauliques ou numériques spécifiques.
Ainsi, les besoins de serrage précis et puissants pour le tournage, fraisage, rectification ou taillage sont-ils traités avec une précision de répétabilité souvent inférieure à 5 µm. Capable de se connecter à un système de collecte de données, grâce à des étiquettes numériques, le HAINBUCH SYSTEM intègre déjà la gestion 4.0 de multiples fabrications.
Pour Hainbuch, cette interface entre la machine et l’outil coupant doit s’intégrer parfaitement à la chaîne cinématique de l’usinage, sans générer ni bruit ni vibration. « Le principe de serrage Hainbuch est adapté aux usinages exigeants. Pour plus de précision, plus de puissance de serrage ou plus de sensibilité pour les pièces délicates, il offre toujours une grande rapidité de chargement-déchargement de pièce », souligne Philippe Borne. Travaillant avec les plus grands noms de la construction automobile, aussi bien qu’avec leurs fournisseurs de premier ou second rang, leurs impératifs économiques aussi bien que qualitatifs ont construit son expérience. Hainbuch revendique sa force d’innovation, avec plus de 150 brevets déposés et de nombreux prix industriels reçus dans le monde. Certifiée ISO 9001, l’entité française est en liaison constante avec la maison-mère allemande. « La conception de nos solutions de serrage est étudiée grâce à une transmission courte et efficace. Tous nos efforts sont tournés vers la satisfaction des besoins du client. C’est notre ADN », conclut Philippe Borne.
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .