La CCI remet ses trophées de l’économie locale
Cette 14e édition a récompensé, parmi les neuf entreprises lauréates, le groupe Velfor, spécialiste de la transformation des matières plastiques, qui a remporté la catégorie développement industriel.
Les Trophées de l’économie locale ont récompensé mardi 31 janvier, neuf entreprises, lors d’une soirée organisée, par la chambre de commerce et d’industrie de Haute-Loire, au Palais des congrès et spectacles de Vals-près-le-Puy, qui avait réuni quelque 650 dirigeants et élus.
Le groupe Velfor, spécialiste de la transformation des matières plastiques, allant de la conception, l’industrialisation, au conditionnement des produits, jusqu’à la livraison dans les points de vente, a remporté la catégorie développement industriel. Créée en 1973 par Pierre Brun, à Saint-Pal-en-Chalencon, Velfor-Plast a donné naissance, après plusieurs croissances externes, au groupe Velfor, en 1999. Aujourd’hui, les entreprises du groupe sont toutes spécialisées dans une méthode de transformation du plastique : conception d’emballages thermoformés, emballage packaging, conditionnement en salle blanche (produits médicaux), thermoformage industriel, thermoformage plastique d’épaisseur fine ou plus épaisse, etc. Le groupe Velfor est présent à la fois sur les marchés de l’agroalimentaire, du médical, de la santé-beauté, la grande distribution, des biens d’équipements et de l’environnement, que sur celui de l’industrie automobile, la chimie, l’électronique, des constructions mécaniques, du tertiaire et de la communication.
A Saint-Didier-en-Velay, le trophée 2017, catégorie innovation, doit orner le hall d’accueil de la société de mécatronique Hexadrone, qui fabrique des drones et vend des équipements spécialisés. L’entreprise de Alexandre Labesse, passionné d’aéromodélisme, a conçu un nouveau drone, entièrement modulable, où les pièces sont facilement interchangeables, les bras pliables pour le transport. S’il s’adresse aux particuliers et professionnels utilisant ce type d’appareils, ce nouvel aéronef sans pilote pourrait également équiper les sapeurs-pompiers, les forces de gendarmerie, ou les professionnels des stations de ski.
Coworking
Thierry Hayet, patron d’ASTI (Atelier de service et travaux industriels), est reparti avec le trophée de la CCI, dans la catégorie reprise d’entreprise. Après avoir repris la direction de l’entreprise familiale thiernoise Embal Service, en 2005, et plus de 20 ans à évoluer dans le monde de l’emballage industriel, il a occupé cette entreprise de Paulhac, spécialisée dans les pièces et accessoires automobiles. « Plus de 20 ans de vente terrain en BtoB, et dix années à manager la fonction achats, avec des fournisseurs français et étrangers, la gestion des stocks et l’optimisation de la logistique, lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise de la supply-chain », note la chambre consulaire de Haute-Loire, présidée par Jean-Luc Dolleans.
La société d’espace de travail collaboratif 4 puissance 3 a remporté cette 14e édition, dans la catégorie services. A Monistrol-sur-Loire, un espace de coworking est composé d’open spaces accessibles à l’heure, de bureaux privatifs et d’espaces ateliers. « Tous les membres ont accès aux salles de réunion, de brainstorming ou de téléphonie, décrivent Damien et Stéphanie Brunon, et Frédéric Clapeyron, les dirigeants de cette société, qui se définit comme « un puissant accélérateur de business basé sur le partage et la confiance des membres ». Une fois par mois, 4 puissance 3 organise les petits déjeuners des entrepreneurs, qui permettent aux membres et non membres d’échanger.
Le trophée pour la catégorie tourisme a été décerné à Village de la tour, spécialisé dans la location de gîtes, à La Chaise-Dieu, celui du commerce par la poissonnerie ambulante Chez Landry, et l’Ecole nationale supérieure de pâtisserie de Yssingeaux emporte la catégorie ‘‘international », SRPM (Société de recyclage du pays de Montfaucon), celle du développement durable.