La Bourgogne-Franche-Comté renforce ses filières stratégiques

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  10/11/2022
La Bourgogne-Franche-Comté renforce ses filières stratégiques
Jusqu’à deux millions d'euros d’aides seront apportés à tout projet destiné au développement de filières stratégiques en Bourgogne-Franche-Comté.

C’est à travers un appel à projets financés à parité avec l’Etat, que la Région compte davantage structurer ses filières industrielles, voire même en créer de nouvelles. Explications.

C’est afin de soutenir le développement de « filières emblématiques », telles que l’automobile, mais aussi de faire émerger de nouvelles filières régionales d’excellence que l’Etat et la région Bourgogne-Franche-Comté ont lancé, le 3 octobre, l’appel à projets « Amélioration et transformation de filières », dont la gestion opérationnelle a été confiée à la banque publique d’investissement Bpifrance. Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2024 à midi (précisément) pour déposer leur dossier. Lequel est téléchargeable sur le site Internet de France 2030.

Les projets devront faire l’objet d’une structuration et animation de la filière et/ou la création de plateformes. Mais il peut également être question de projets de R&D. Leur budget de dépenses devra être supérieur à 400 000 euros, « pour un financement public sollicité représentant au maximum 50 % du budget », précise-t-on du côté de l’Etat.

Créer de nouveaux emplois

Les candidats devront « démontrer un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration ». Le projet devra également bénéficier à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues de cette filière. Ils devront être porteurs de « fortes perspectives d’activité et d’emploi industriel ».

Quel serait le profil du candidat ?

Ce « porteur unique » peut aussi bien être une entreprise, une structure fédérant plusieurs entreprises ou une entité représentative des entreprises de la filière, telle une fédération professionnelle, un GIE, un cluster, un pôle de compétitivité, voire une association. Il peut s’agir aussi de tout établissement ou organisme public de recherche et d’enseignement supérieur implanté en région Bourgogne-Franche-Comté ou de transfert de technologie, voire une société d’économie mixte.

Quels critères faudra-t-il remplir ?

Pour avoir une chance d’être retenu, le projet du candidat devra répondre à plusieurs critères. Le projet devra offrir aux secteurs industriels visés des avantages concurrentiels bien au-delà de nos frontières. L’Etat et la Région seront attentifs aux projets de développement et d’industrialisation de nouveaux produits ou services « à fort contenu innovant et valeur ajoutée ». Il faudra aussi que le projet apporte un soutien à la pérennité et au développement du tissu industriel, notamment par un renforcement de la compétitivité de PME et ETI des filières, éventuellement en lien avec les laboratoires de recherche ou des centres techniques, est-il précisé dans le document de candidature.

Autre critère à ne pas négliger : son impact en termes d’activité économique et d’emploi particulièrement en Région Bourgogne Franche-Comté dans un horizon de 5 à 10 ans. Et ses impacts écologiques et énergétiques, sachant que le projet devra contribuer à la transition écologique et énergétique, « sous un angle plus stratégique ».

Propriété intellectuelle

L’instruction s’attardera également sur la « pertinence » des objectifs commerciaux : marchés ou segments de marchés visés, produits et services envisagés, parts de marchés et volumes espérés, etc. Au-delà de la qualité du modèle économique, le projet devra démontrer une autonomie financière vis-à-vis du soutien public, d’ici 3 à 5 ans seulement. Un volet propriété intellectuelle sera également apprécié.

La Bourgogne-Franche-Comté renforce ses filières stratégiques
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX
offre d'emploi Opérateur / Opératrice Logistique Découpe Matières H/F
Villeneuve-lès-Bouloc, France GROUPE ROSSI AERO

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros