Isomoules s’ouvre à de nouveaux marchés avec C.B. Ferrari

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Machines d'usinage Par  Michel PECH Publié le  17/12/2021
Isomoules s’ouvre à de nouveaux marchés avec C.B. Ferrari
Devant le centre C.B. Ferrari, Pascal Heraut, gérant de Ratmo, Nghia Le, président d’Isomoules, un de ses collaborateurs, Frank Rostand et Laura Villain, de Ratmo (de droite à gauche).

L’entrepreneur en rêvait, le plan de relance l’a permis : le mouliste de Thil (Ain) a pu investir dans un centre d’usinage 5 axes exceptionnel, pour la réalisation de moules de formes complexes.

Bénéficiant du plan de relance, un centre d’usinage 5 axes C.B. Ferrari GT 2000 vient de compléter le parc-machines de la société Isomoules. Livré par Ratmo, importateur en France de la marque italienne, il offre les possibilités les plus complètes en usinage 5 axes continu des formes les plus complexes, dans les matériaux les plus durs. Conçu et construit avec les critères d’exigences en rigidité, puissance et précision les plus élevées, le centre GT 2000 d’Isomoules est le second modèle de cette gamme livré en France.

Une volonté d’excellence partagée

Fondateur et président de l’entreprise Isomoules, Nghia Le est un mouliste autodidacte. Né au Vietnam et venu en France à l’âge de vingt ans, il a surmonté toutes les épreuves pour construire sa carrière et son entreprise autour d’une volonté : l’excellence des moules produits dans son atelier. « Cette volonté, je l’ai retrouvée dans la conception des centres d’usinage C.B. Ferrari », dit-il. Responsable commercial Ratmo, Frank Rostand a su mettre en valeur les qualités intrinsèques du C.B. Ferrari GT 2000. Ancré sur 12 points, son bâti en fonte massive de 18 tonnes est stabilisé thermiquement à l’usine de la marque, à Mornago. Il supporte un montant mobile massif guidant le bélier dans sa structure box-in-box. La tête et la broche (16 000 tr/mn, 33 kW, 105/140 Nm), conçues et construites par C.B. Ferrari, sont guidées précisément par des glissières à rouleaux Schneeberger largement dimensionnées.

Quatre des cinq mouvements de cette machine de 18 tonnes sont affectés au support de la broche tilting (+/-91°), permettant un contrôle constant de l’inertie d’une masse toujours connue. Le cinquième axe est dévolu au plateau rotatif, supportant une pièce de deux tonnes, tournant en continu sur 360° pour l’usinage de pièces de diamètre jusqu’à 1 350 mm. Il est intégré en bout de la table fixe, admettant jusqu’à cinq tonnes.

La table de 1 500 x 1 000 mm est supportée par trois poutres montées transversalement faisant partie intégrante du bâti sur lequel elle repose. Elle est spécialement conçue pour une parfaite évacuation des copeaux et autorise ainsi le travail en pendulaire sur banc fixe et plateau rotatif. Un changeur de 60 outils HSK 63 assure un travail en toute autonomie. La centrale de lubrification Losma délivre une pression d’arrosage jusqu’à 75 bars. L’ensemble est piloté par une TNC 640 Heidenhain, les déplacements étant contrôlés par des règles optiques absolues de la marque. « Le centre d’usinage 5 axes C.B. Ferrari GT 2000 est la machine idéale pour conquérir des marchés auprès des moulistes et plasturgistes les plus exigeants », affirme Nghia Le. En synthèse, construit dans les règles de l’art les plus actuelles, le centre C.B. Ferrari assure fiabilité, précision et performances en 5 axes continu. Sa durabilité est à l’image de sa conception.

Isomoules s’ouvre à de nouveaux marchés avec C.B. Ferrari
Michel PECH Depuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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