Intégration de TopSolid dans l’industrie 4.0

Bien que le concept « d’industrie 4.0 » soit apparu il y a quelques années seulement, TopSolid n’a pas attendu la quatrième révolution industrielle pour s’inscrire dans cette logique d’usine du futur. TopSolid propose en effet depuis des années déjà une chaîne numérique totalement intégrée via sa suite de logiciels CAO, FAO et ERP, et offre ainsi une inter connectivité totale de la conception à la réalisation. Cela implique un système intelligent, permettant de prendre des décisions rapides et précises, grâce à un ERP performant. TopSolid continue son évolution vers le CAO-FAO-ERP du futur, ce qui dirige vers une conception intelligente avec en plus des modèles 3D déjà bien récupérés au niveau géométrique, la récupération des informations d’usinage (PMI) et les tolérances, ainsi que la prise en compte des opérations de fraisage et de tournage.
C’est aussi, entre autres, plus d’automatisations avec les calculs prédictifs avec calculs de vibrations, déformation des pièces dues au bridage, gestion affinée de la durée de vie des outils avec conditions de coupe calculées, familles de pièces analogues (en s’adaptant à la production personnalisée de masse) et génération des gammes en automatique. L’utilisation du cloud doit faire aussi partie des changements et améliorations. Il permet de récolter les données de l’entreprise, de déporter les calculs gourmands et de mettre à jour le logiciel en permanence. Il faut aussi placer l’humain au cœur de la 4e révolution industrielle. Pour cela, il faut fournir un accompagnement au changement, une mise en place de formations certifiantes pour le bénéfice mutuel des entreprises et de leurs collaborateurs.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .