Industrie : une tournée pour éveiller les vocations chez les jeunes
Alors que l’industrie française affiche un solde positif de création d’emplois et que de nombreux postes restent à pourvoir, il est urgent d’attirer les jeunes dans ce secteur en pleine transformation. Le « Tour de France de nos industries » offre une immersion unique dans le monde industriel, avec pour objectif de changer les regards et de montrer le potentiel humain et technologique de ces métiers.
Attirer les jeunes dans l’industrie, il y a urgence. En effet, il faut savoir que 60 000 emplois sont toujours vacants dans l’industrie et que près d’un million de postes seront à pourvoir d’ici à dix ans. Ajoutez à cela la hausse des créations de sites industriels en France, tout comme celle des levées de fonds. Enfin, c’est un solde positif des emplois créés qui apparaît chaque année dans le secteur. Devant l’ampleur de la tâche, parfois les petites rivières font les grands fleuves. Et ce « Tour de France de nos industries » est l’une de ces petites rivières. Véritable tournée immersive, un bus embarque des jeunes afin de leur faire découvrir le monde réel de l’industrie de manière concrète, à travers ses usines, ses différentes branches et surtout ses métiers. Un voyage dont l’objectif est de « les faire grandir professionnellement et humainement », indiquent les organisateurs de cette tournée, Bpifrance et Opco 2i.
« L’industrie est ce qui fabrique le monde de demain, qui met l’imaginaire, l’intelligence et la technicité au service du sens, de l’utilité, du concret. Donnons envie aux jeunes, embarquons-les parce qu’avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer », proclame Pascal Le Guyader, président d’Opco2i, un opérateur de compétences interindustriel.
Démystifier un secteur qui recrute
Il faut changer les regards sur ces métiers et ainsi « insuffler un nouvel imaginaire de l’industrie », insiste Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, la banque publique d’investissement. Et d’ajouter : « Avec ces rencontres d’industriels et ces visites d’usines, on démystifie un secteur qui recrute, et pourtant pas assez envisagé professionnellement par les étudiants. On leur fait toucher du doigt le collectif humain sur lequel s’appuie l’activité industrielle et on les sensibilise à la réalité des produits physiques qui sortent des usines au quotidien, et permettent souvent de répondre à des enjeux sociétaux majeurs auxquels ils attachent de l’importance. »
Les dates de la tournée
(Le nom de certains sites n’a pas encore été déterminé)
- Le 17 septembre à Grenoble chez ECM Technologies
- Le 24 septembre à Marseille chez ST Microelectronic et Eyco
- Le 15 octobre à Béziers et Toulouse
- Le 7 novembre à Bordeaux chez Discac
- Le 12 novembre à Nantes chez ACB
- Le 14 novembre à Rennes chez AMI Guy Crozet
- Le 19 novembre à Serquigny
- Le 21 novembre à Reims
- Le 26 novembre à Dijon
- Le 28 novembre à Chartes
- Le 3 décembre à Valenciennes
- Le 5 décembre à Saclay
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
ALUSTAR 200 de BIO-CIRCLE, entretien et nettoyant des pièces en aluminium.
Liquide dégraissant et nettoyant écologique à base d'eau, écologique et économique, pour pièces métalliques et plastiques : l'aluminium, le métal galvanisé, le zinc, métaux non ferreux.