iMX : Mitsubishi Materials vous fait faire des économies

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  16/04/2018
iMX : Mitsubishi Materials vous fait faire des économies

Avec de nouvelles nuances de carbure, les fraises à embouts hémisphériques permettent, entre autres, de réduire le coût des outils carbure monobloc extra-longs.


Mitsubishi Materials, dont la filiale MMC Metal France est basée à Orsay (Essonne), a élargi sa gamme de fraises carbure série iMX, avec deux nouveaux types d’embouts hémisphériques et deux nouvelles nuances de carbure, EP8110 et EP8120. Spécialement conçues pour des applications en acier trempé, ces nuances possèdent un nouveau revêtement multicouche, ce qui a pour effet d’augmenter l’adhésion au substrat. Et d’obtenir une meilleure résistance à l’usure, lors de l’usinage de matériaux durs, souligne un communiqué.
Les deux nouvelles géométries iMX-B3FV et iMX-B2S sont de type hémisphérique, avec respectivement trois et deux dents. Doté d’un grand angle d’hélice résistant à l’écaillage et d’une dépouille robuste, le type à trois dents garantit un usinage stable d’épaulements profonds. Quant au type à deux dents, il présente une conception à faible angle d’hélice, qui le rend idéal pour la finition des aciers trempés jusqu’à 65 HRC.

Usinage du titane
Utiliser des têtes interchangeables offre plusieurs avantages, selon le Japonais. D’abord de réduire le coût des fraises carbure monobloc extra-longues. Mais aussi de diminuer les temps de changement d’outils, « car l’embout peut simplement être dévissé au lieu d’être détaché d’un mandrin ou d’un porte-outil de frettage dans le cas d’une fraise traditionnelle », souligne le fabricant. Et d’ajouter que l’embout interchangeable permet également d’alléger les stocks. Ces fraises, qui se révèlent en outre « nettement plus performantes dans de nombreuses applications », seront particulièrement efficaces pour l’usinage de titane et d’alliages réfractaires, tels que l’Inconel. Le fraisage à hautes performances des aciers inoxydables, des aciers au carbone et alliés, ainsi que des aciers trempés fait également partie de leur domaine d’application standard, relève Mitsubishi Materials.

Grains ultrafins
L’autre caractéristique de l’iMX est le contact cône-face entre l’embout et la rallonge carbure, qui garantit « une sécurité et une raideur proches de celles d’une fraise monobloc », assure la marque japonaise. Pour cela, Mitsubishi Materials a conçu les cônes et faces de serrage de l’embout et de la rallonge en carbure monobloc, alors que la partie filetée est en acier.
Enfin, le nouveau carbure revêtu Smart Miracle en nuance EP7020 se compose d’un substrat en carbure particulièrement dur à grains ultrafins, qui possède un revêtement AlCrN « innovant », qui améliore sensiblement la résistance à l’usure par rapport à d’autres revêtements traditionnels. Selon Mitsubishi Materials, le revêtement a également subi un traitement de lissage, « ce qui se traduit par une amélioration des états de surface usinés, une diminution des efforts de coupe et une évacuation des copeaux plus performante », affirme le Japonais.

iMX : Mitsubishi Materials vous fait faire des économies
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros